Sénégal: Macky Sall - "Le pays est prêt à travailler dans une perspective d'alimenter le marché européen en Gaz naturel liquéfié"

Au cours d'une conférence de presse coanimée dimanche avec le Chancelier allemand Olaf Scholz, le Chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a abordé la question de la production et de l'exploitation du Gaz naturel liquéfié. Il a, ainsi, prévu le début de la production en décembre 2023, à raison de 2,5 millions de tonnes par an dans un premier temps, et 10 millions en 2030.

" Nous sommes prêts, nous Sénégal en tout cas, à travailler dans une perspective d'alimenter le marché européen en Gaz naturel liquéfié ", a-t-il notamment déclaré face aux journalistes.

" J'ai demandé au Chancelier de nous accompagner pour le développement de ces ressources de gaz, pour la production de Gaz naturel liquéfié à partir de l'Afrique vers l'Europe, et aussi pour le gas-to-power ", c'est-à-dire la production de gaz destinée à alimenter les centrales électriques locales, a-t-il déclaré.

L'Allemagne est déjà engagée au Sénégal dans des projets d'énergie renouvelable ou de stockage de l'énergie, et des discussions ont commencé en ce qui concerne le gaz, a déclaré le chancelier. Elles devaient se poursuivre de " manière très intensive " au niveau des experts " parce que cela a du sens " et qu'il " est dans notre intérêt commun d'accomplir des progrès ", a-t-il dit.

Le président sénégalais s'est à nouveau élevé contre un arrêt des financements de l'exploitation des énergies fossiles au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Une vingtaine d'Etats, dont les Etats-Unis et la France, se sont engagés lors de la conférence sur le climat COP 26 en 2021 à mettre un terme d'ici fin 2022 au financement à l'étranger de projets d'énergies fossiles sans techniques de capture du carbone.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.