Afrique: Olaf Scholz rencontre les troupes allemandes au Niger

Le chancelier allemand Olaf Scholz avec le président nigérien Mohamed Bazoum, le 23 mai .

Après le Sénégal, le chancelier allemand est arrivé à Niamey dans le candre de sa première tournée africaine.

Arrivé au Niger dimanche soir (22.05), le chancelier allemand s'est rendu à Tillia, une localité du Niger frontalière du Mali, dans la région de Tahoua. Là-bas, l'armée allemande forme des forces spéciales qui luttent contre le terrorisme.

Le camp militaire de Tillia bénéficie ainsi d'un appui logistique et de formation de l'armée nigérienne de la part de la Bundeswehr, l'armée allemande.

Dans le cadre de la mission Gazelle, des nageurs de combat s'y entraînent dans le désert à la lutte antiterroriste.

"Formation de grande qualité"

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, a tenu à saluer la coopération avec l'Allemagne, notamment à travers cette mission Gazelle :

"Nous avons une mission de formation des forces spéciales à la faveur de laquelle la République fédérale d'Allemagne où elle a assuré une formation de grande qualité qui est très appréciée de façon tout à fait singulière par notre armée. Cette mission prend fin au mois de décembre. J'ai demandé au chancelier allemand que nous voyions ensemble comment prolonger cette mission de façon à en tirer profit."

Réponse favorable

Olaf Scholz a de son côté annoncé le prolongement du mandat de la mission. Reste à définir ses prérogatives, d'un commun accord :

"Une chose est très claire : nous avons prolongé le mandat actuel et nous avons également prévenu tout le monde que même si cette mission, ici, est menée à bien, en raison de son succès et de la capacité de l'armée du pays à agir elle-même, il s'agira pour nous de définir la forme du projet qui lui succèdera, mais tout cela se fera bien sûr en collaboration avec nos partenaires sur place."

Après le Niger, le chancelier allemand se rend en Afrique du Sud, prochaine et dernière étape de sa tournée sur le continent.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.