Guinée: Enseignement et utilisation du numérique - Des dizaines d'enseignants outillés par le mouvement Wikipédia de Guinée

Le groupe des utilisateurs de Wikipédia en Guinée a clôturé une formation de trois jours ce dimanche 22 mai 2022 à Conakry à l'intention d'une trentaine d'enseignants. Interrogé au sortir de ces trois jours de formation, Sékou Oumar Barry, professeur de Géographie au lycée Kipé, a fait savoir qu'au sortir de cet atelier, les participants sont outillés sur comment orienter les élèves dans leur recherche sur internet.

" Nous avons appris que tout ce qu'on voit sur internet n'est pas à prendre comme argent comptant. Cette formation, nous a permis de nous ressourcer, de nous réorganiser pour mieux appréhender le problème d'internet surtout son utilisation par nos élèves et nous. Nous demandons à nos autorités de tutelle de multiplier les centres informatiques dans les écoles et surtout veiller à leur équipement. Dans certaines écoles, des ordinateurs ont été envoyés mais il n'y a pas eu de suivi. Beaucoup se sont dégradés. Donc, nous demandons aux autorités notamment celles en charge de l'éducation de faire en sorte que nos élèves ne soient pas en retard dans le domaine du numérique par rapport à nos voisins ", a-t-il indiqué.

De son côté, Monsieur Aboubacar Keita, président du groupe des utilisateurs de Wikipédia en Guinée, facilitateur dans cette formation a dit qu'en organisant cet atelier, ils sont partis du constat en 2019 avec l'apparition de la Covid19 que l'utilisation du numérique est obligatoire dans l'éducation.

%

" C'est ainsi que le mouvement Wikipédia a décidé de créer le projet, lire Wikipédia en classe. C'est un programme éducatif qui essaie de montrer aux enseignants comment utiliser wikipédia comme outil pédagogique dans l'enseignement ", a-t-il entamé. Selon lui, ce programme s'articule directement sur la ligne que l'UNICEF se fixe: l'accès à l'information, l'évaluation de l'information et la production de l'information et la protection des élèves sur le net parce qu'aujourd'hui les Fakenews sont récurrentes.

" Donc, en formant les enseignants dans l'utilisation du numérique, à leur tour, ils vont aider les élèves à différencier les vraies et les fausses informations. Nous avons visé pour le début, 70 enseignants mais cela a coïncidé aux évaluations dans les écoles. Pour cette fois-ci, nous avons eu à faire avec 30 enseignants. Après cette formation pratique, nous continuerons à travailler avec eux en ligne. Nous avons abordé trois modules: l'accès à l'information, l'évaluation de l'information et la création de l'information" , a-t-il expliqué. WIKIMEDIA est le 5ème site le plus visité au monde. ll renferme des informations sur le monde entier. Malheureusement le continent Africain est la région la moins couverte, ses peuples et cultures sont moins visibles.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.