Cote d'Ivoire: Ministère de la Construction - Des experts immobiliers ivoiriens et congolais partagent leurs expériences

En marge du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua14) qui avait pour pays invité la République démocratique du Congo, la Chambre nationale des experts immobiliers de Côte d'Ivoire a rencontré son homologue congolais pour un partage d'expériences. C'était le 19 mai, à la salle Balafon du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Les présidents des deux structures ont notamment évoqué les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pays respectifs et les avancées dans le secteur de l'immobilier. Christian Kyalumba Makindu, président de la Chambre des experts immobiliers de la RDC, explique que jusqu'en 2000, le métier était dans la rue.

Selon lui, les marchés étaient entre les mains des "charognards". "La lutte est en train d'être gagnée à travers l'institution de textes qui régissent la profession", dit-il. Et de préciser qu'au Congo, il y a d'énormes possibilités de collaboration et que les experts immobiliers sont en sous-effectif.

"Actuellement, nous sommes 80 experts sur les 26 provinces, dont seulement 30 sont autorisés à exercer la profession pour une superficie qui fait 7 fois la Côte d'Ivoire", révèle-t-il. Aussi invite-t-il la Côte d'Ivoire à s'intéresser au marché congolais.

Abdoulaye M'Bengue, président de la Chambre des experts immobiliers de Côte d'Ivoire, n'a pas manqué de souligner qu'ici, le véritable problème est celui de la solidité des immeubles. Il a salué les initiatives pertinentes du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.

Présent à cette rencontre, Augustin Messou, directeur général de la Construction, a remercié les présidents des Chambres des experts immobiliers de Côte d'Ivoire et de la RDC et transmis toute la satisfaction du ministre Bruno Nabagné Koné. Il a affirmé qu'au regard des échanges, les deux pays ont plus ou moins les mêmes difficultés.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.