Algérie: Le code de l'investissement insufflera une forte dynamique aux entreprises algériennes

Alger — Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar a affirmé mardi à Alger que le nouveau code de l'investissement insufflera "une forte dynamique" aux entreprises algériennes au sein d'un environnement stimulant pour les investissements, dans un système financier répondant aux aspirations des porteurs de projets.

Dans son allocution d'ouverture des travaux d'une conférence nationale sur "la garantie financière, comme mécanisme d'appui aux PME", organisée par le Fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (FGAR), M. Zeghdar a insisté sur la nécessité d'œuvrer pour que "2022 soit une année économique par excellence", marquée notamment par "le nouveau code de l'investissement qui vise à instaurer le principe de la liberté d'investissement et de l'initiative".

Evoquant cette conférence, le ministre a précisé qu'elle s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Président de la République pour la prise en charge des préoccupations des opérateurs économiques en ce qui concerne la réalisation et le développement de leurs projets.

Les pouvoirs publics ont procédé à ce titre à la mise en place des dispositifs d'appui spécialisés dans le domaine des garanties financières, à l'instar du FGAR et d'autres organismes qui facilitent l'accès des investisseurs aux crédits bancaires.

De son côté, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le Directeur Général du Trésor et de la Gestion comptable des opérations financières de l'Etat, que l'octroi de crédits aux PME était devenu plus simple, en ce sens que la caution financière constituait "la base" de la relation banques-clients.

Une convention de partenariat a été conclue lors de cette conférence entre le FGAR et la compagnie algéro-saoudienne ASICOM, en vue d'accompagner les PME dans le financement de leurs projets.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.