Afrique Centrale: Nord-Kivu - Attaques du M23 contre les positions des FARDC

Le M23 a lancé, tôt ce mercredi 25 mai, les attaques simultanées contre des positions des FARDC, à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources concordantes, ce mouvement rebelle a tenté de reconquérir les collines de Tchanzu et Runyoni, en territoire de Rutshuru, qu'ils avaient perdues à l'issue des affrontements d'y a trois jours.

Les mêmes sources signalent une autre attaque des supposés militaires rwandais à Kanombe, en territoire de Rutshuru. C'est à une dizaine de kilomètres du camp de Rumangabo.

Les populations de Bunagana a été saisie d'une panique consécutive aux détonations d'armes lourdes.

Alors que les villages Kanombe et Nyesisi, dans le groupement Kisigari, se vident des leurs habitants qui se dirigent vers Rugari ou Rutshuru-centre.

Les affrontements entre le M23 et l'armée ont également repris, à Mwaro, près de la nationale numéro 2, en territoire de Nyirangongo.

Des sources sur place renseignent que ce mouvement rebelle aurait déjà occupé une partie importante de Kibumba et avancerait vers Buhumba en direction de Goma,chef-lieu du Nord-Kivu.

De son côté, le porte-parole de Sokola 2 n'a pas été disposé à fournir plus de détails sur ces accrochages.

La route Goma-Rutshuru est de nouveau coupée au niveau de Kibumba, à la suite de ces violents combats.

Tous les véhicules en partance pour le Grand Nord sont bloqués vers Kibati, précisent nos sources.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.