Madagascar: Football CAN 2023 - Cinq pièces maîtresses manquent aux Barea

Le premier match des Barea contre le Ghana le 1er juin s'annonce compliqué. Cinq titulaires des Barea sont forfaits.

Coup dur pour les Barea. À une semaine du premier match contre les Black Stars du Ghana le 1er juin en éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur Nicolas Dupuis a annoncé le forfait de cinq titulaires. Outre Romain Metanire et Alex Ramalingom, forfait dès le départ, s'ajoutent les absences de Thomas Fontaine ( indisponible), d'Anicet Abel ( blessé) , de Fabien Boyer ( retenu par son club), de Marco Ilaimaharitra( blessé). Soit la moitié de l'équipe de Nicolas Dupuis privée en outre d'un regroupement prévu en France à partir du 27 mai, faute de sous.

Le sélectionneur Nicolas Dupuis compte ainsi rejoindre directement Accra avec les joueurs locaux. L'autre partie de l'équipe rejoindra la capitale ghanéenne depuis Paris. Les joueurs se retrouveront là bas et n'auront pas le temps de disputer un petit match d'entraînement. Autrement dit, le match contre les Black Stars sera la préparation du second match contre l'Angola le 5 juin à Mahamasina.

Limiter les dégâts

La situation se complique ainsi sérieusement pour les Barea deservis par la querelle de clochers au sein de la FMF qui n'a rien prévu durant le fenêtre FIFA pour préparer ces éliminatoires.

Pour ce premier match face à une équipe qualifiée pour le Mondial au Qatar en décembre, il s'agit surtout de limiter les dégâts. Les Ghanéens partiront nettement favoris dans ce match. C'est d'autant plus logique que les Black Stars viennent d'enregistrer l'intégration de plusieurs jeunes joueurs pro évoluant en Europe. La qualification du Ghana au mondial a été un déclic pour une ruée de joueurs vers l'équipe nationale alors que jusque-là, ils étaient hésitants.

%

Nicolas Dupuis devra donc faire avec l'effectif qui reste. Il a encore fière allure avec le Manceau Julio Donissa, Jeremy Morel, Lapoussin, Hery Bastien, Nina ou Melvin dans les buts, Ibrahim Amada, Paulin Voavy, Jérôme Mombris, Njiva, Carolus et les joueurs locaux. À quelque chose malheur est bon, les circonstances obligent Nicolas Dupuis à procéder au rajeunissement de l'équipe qu'il n'a jamais voulu faire après la Can 2019 alors que le ressort était cassé.

Avec la baraka qu'il a, un bon résul ta t n'es t pas à exclure étant donné la motivation des jeunes joueurs locaux qui ont hâte de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Un amalgame est inévitable par la force des choses. Espérons que la magie du football va opérer en faveur des Barea malgré les circonstances peu favorables. La foi déplace une montagne fut-elle un monument comme les Black Stars.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.