Ile Maurice: Carburants et coût de la vie - L'opération " tap deksi-kalchoul " aura lieu ce samedi

La colère suscitée par les récentes hausses du prix des carburants, notamment, n'a pas diminué au sein de la population. Et, après une première tentative avortée en raison des conditions imposées par la police, s'agissant d'un nombre restreint de 50 personnes, l'Association des consommateurs de l'île Maurice (ACIM) tiendra son rallye ce samedi 28 mai. Cela, après que la cour lui a donné raison et que les forces de l'ordre ont dû revoir leur position, lundi. Une annonce faite par le secrétaire général de l'association, Jayen Chellum, lors d'une conférence de presse, hier.

Le rassemblement débutera à 14 heures près de la Pagode, à la rue Volcy Pougnet, pour se diriger vers les Casernes centrales, la Place d'Armes, avant de retourner au point de départ, vers 16 h 30. "C'est un rassemblement national pour faire part des préoccupations de toute la population, qui souffre. Nous invitons tout le monde, y compris les politiciens, à y participer et pas seulement l'opposition parlementaire ou extraparlementaire", a lancé Jayen Chellum.

Le secrétaire général de l'ACIM a en outre fait comprendre que ce n'est pas la seule activité qui sera organisée dans les prochains jours en vue de dénoncer la hausse du coût de la vie. En attendant, pour le rallye de samedi, le public est prié de ne pas utiliser de slogans provocateurs qui pourraient heurter certains mais aussi de respecter les règles sanitaires.

%

De son côté, l'activiste Percy Yip Tong a critiqué le gouvernement pour son incapacité à agir dans l'intérêt public. Commentant les récentes échauffourées qui ont eu lieu dans plusieurs régions, il a déclaré : "Gouvernman pa finn gagn enn léson ek finn réogmant pri. Gouvernman éna kas mé pé dépans par miyar dan lézot zafer." Un appel a également été lancé pour que les autorités enlèvent la taxe de Rs 2 sur le litre de carburant, servant à financer l'achat de vaccins, avaient-ils dit. "Nou pé gagn vaksin kado mé pe kontinié pran tax Rs 2 lor vaksin. Aret kasiet deryer Covid."

Un appel a également été lancé pour que le public participe à l'opération "tap deksikalchoul", à 18 heures samedi. "Nou pé dir tou dimounn, vié, zenn ek ménazer, tou partisi- pé. Ogmantasion pri-la afekté tou dimounn."

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.