Afrique: L'Angola participe à la réunion du Processus de Kimberley

Luanda — L'Angola participe, du 20 au 24 de ce mois, à la réunion intérimaire du Processus de Kimberley, qui se déroule à Kasane, en République du Botswana. Les participants à l'événement, qui se tiendra dans un format hybride (virtuel et face à face), débattront, parmi diverses questions, de la définition du siège du Secrétariat permanent du Processus de Kimberley, qui n'a pas fait l'objet d'un consensus lors de la Réunion plénière tenue à Moscou, en 2021.

Selon un communiqué de presse auquel l'ANGOP a eu accès vendredi, la réunion réunira des représentants de 82 pays participant au Système international de certification du Processus de Kimberley (SCPK).

Lors de l'événement, la délégation angolaise sera dirigée par le coordinateur exécutif de la Commission nationale du Processus de Kimberley (CNPK), Paulo Mvika, intégrant les cadres supérieurs de cet organe.

La République d'Angola est co-fondatrice et participante active aux principales décisions du Processus de Kimberley, créé en 2003 dans le but d'éliminer le commerce des diamants de la guerre.

Le Botswana assume actuellement la présidence tournante du Processus de Kimberley, avec le Zimbabwe comme vice-président.

Le Processus de Kimberley est un système de certification de l'origine des diamants conçu pour empêcher l'achat et la vente de diamants du sang, c'est-à-dire provenant de zones de conflit, de guerres civiles et de violations des droits de l'homme.

Il a été créée en 2003 dans le but d'empêcher le financement des armes dans les pays africains en guerre civile. En 2000, plusieurs pays ont accepté le Processus de Kimberley, s'engageant à n'acquérir que des diamants bruts certifiés (dont la provenance est confirmée par un certificat officiel) et à refuser les importations en provenance des zones de conflit.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.