Mozambique: Le Mozambique veut renforcer la coopération avec l'Angola

Luanda — L'ambassadrice mozambicaine, Osvalda Joana, a déclaré vendredi que le Mozambique avait l'intention de renforcer la coopération avec l'Angola dans les domaines du pétrole et du gaz.

S'exprimant lors d'une interview accordée à l'ANGOP, à l'occasion du 47e anniversaire de l'indépendance du Mozambique, célébré ce samedi, la diplomate a reconnu la vaste expérience que l'Angola possède dans le domaine du pétrole et du gaz.

Cependant, elle a souligné que l'Angola pouvait également profiter de l'expérience de son pays dans les domaines de l'agriculture et du tourisme.

Selon Osvalda Joana, l'Angola et le Mozambique ont des bonnes relations politiques, historiques, d'amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération.

Dans l'interview, la diplomate explique que le Mozambique entretient une coopération avec l'Angola sur la base d'un accord général signé le 5 septembre 1978 à Luanda, qui stipule un échange bilatéral dans les domaines sociopolitique, économique et technique et scientifique.

"Entre le Mozambique et l'Angola, des protocoles ont été signés dans plusieurs domaines, en mettant l'accent sur les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de la culture, de la science et de la technologie, de la géologie et des mines, de l'énergie, de la communication sociale, de l'administration publique, de la justice, de l'assistance juridique, entre autres", a-t-il dit.

%

Selon la source, les deux États sont membres de la SADC, de la Zone de libre-échange continentale africaine et partagent la même langue, de sorte que son pays souhaite renforcer la coopération avec l'Angola.

Il a déclaré qu'il y avait déjà un progrès dans les relations diplomatiques entre les deux États, à la suite de la signature de plusieurs accords de coopération, mais que le rapprochement entre les institutions du Mozambique et de l'Angola est encore "timide".

L'ambassadrice a dit espérer que, dans les années à venir, les deux gouvernements se rapprocheront de plus en plus, afin de permettre aux entreprises des deux pays de profiter des opportunités offertes sur leurs territoires respectifs.

"Le Mozambique compte plusieurs entreprises qui manifestent leur intérêt à investir en Angola. Certains des domaines des affaires, tels que l'immobilier, l'exploitation minière, l'agriculture, l'élevage, les services financiers, entre autres, intéressent les investisseurs mozambicains", a-t-elle souligné.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.