Gambie: " Le Pont de la Sénégambie m'a privé de mon indépendance financière " déclare une opératrice du commerce transfrontalier

Une opératrice du commerce transfrontalier, Mlle Fanta Faal, a déclaré que le Pont de la Sénégambie, qui relie la Gambie au Sénégal, a dépouillé les commerçantes de leurs sources de revenus, les privant ainsi de leur indépendance financière.

L'opératrice du commerce transfrontalier a fait ces remarques Mardi au Centre de Conférence International de Bijilo lors du lancement du Programme Conjoint du Fonds de Financement de la Migration par l'Organisation Internationale de la Migration et des partenaires.

" Le Pont de la Sénégambie est l'un des faits marquants le plus important dans le secteur des affaires et des transports de l'histoire de ce pays. C'est un succès sans précédent. J'applaudis l'esprit d'innovation et d'entreprise de tous les acteurs qui ont transformé ce rêve en réalité " a-t-elle déclaré.

" Néanmoins, l'importance symbolique du Pont de la Sénégambie tant d'un point de vue économique qu'en termes de mobilité ne pourrait être surestimée " a-t-elle ajouté.

" La construction du Pont de la Sénégambie a également été une source incontestable de difficultés financières pour les commerçants et vendeurs dont les différentes activités économiques étaient leurs sources de revenus. Ils se livraient de jour comme de nuit à la vente de différents types de marchandises lorsque le service du ferry était en opération. "

%

La victime a également noté qu'avec la présence de ce pont, ils sont tous contraints de mettre fin à leurs activités commerciales. Leurs sources de revenus ont complètement été étouffées.

" Le Pont de la Sénégambie a été la cause de la perte de nos emplois et du changement de notre statut social. Il nous a privés de notre indépendance financière car nous avons été dépouillés de nos sources de revenus qui nous permettaient de subvenir aux besoins de nos familles. "

" Jusqu'à présent, nous n'avons eu accès à aucune forme de financement ou de subvention. Des magasins ou propriétés foncières qui nous auraient permis de construire nos propres magasins ne nous ont pas été attribués. "

" Au nom de tous les commerçants, je voudrais attirer la bienveillante attention des autorites locales et gouvernementales sur nos tourments. Nous leur demandons de venir à notre aide, et ce, à travers la prise des mesures nécessaires qui nous permettront de retrouver notre indépendance financière, afin que nous puissions à nouveau subvenir à nos propres besoins financiers " a-t-elle imploré.

Mlle Fanta Faal a conclu en exprimant son optimisme que les autorités concernées passeront à l'action sans perdre de temps, avec l'unique objectif de présenter des solutions efficaces et durables en vue de soulager leur situation déplorable, car ils sont au bord de la ruine financière totale.

Mr Baba Hydara témoigne dans le procès du Jungler Bai Lowe en Allemagne

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.