Gabon: Les Sambas au cœur du partage des expériences professionnelles

Dans le cadre de la 8ème édition du séminaire d'échange de compétences qui a débuté ce 27 juin et prend fin le samedi 02 juillet 2022, les membres des Sambas professionnels, ont, dans la grande salle du complexe scolaire privé Michel Dirat de Libreville, animé une conférence de presse. Cette édition rend hommage à Amobé Mévégué, une grande figure des cultures africaines.

Il était question pour les membres des Sambas professionnels, de présenter devant les médias, les différents ateliers de formation qu'ils mettent à disposition du public. Aussi, était-il question pour les formateurs de chaque atelier, de présenter brièvement le contenu de ce qu'ils vont offrir aux participants. Parmi ces ateliers de formation, il ya aura par exemple, celui des "Médias et journalisme" dont les récipiendaires auront la chance d'apprendre les techniques journalistiques et la déontologie. Cette rubrique sera animée par Joëlle Ndong Mireille Dirat.

L'atelier portant sur le cinéma sera animé par une grande célébrité du cinéma gabonais, Jean Claude Mpacka. Les inscrits de ce module de formation auront le plaisir et le loisir d'apprendre "Le jeu d'acteur"

Josiane Maténé, l'Initiatrice des Sambas professionnels a expliqué les motivations de cette plateforme de formation. Pour elle, "c'est une idée calquée d'une éducation traditionnelle bien transmise. Celle de l'Amour du partage, des valeurs africaine. Cette Afrique de partage. Les Sambas, c'est le rendez-vous du donner et du recevoir" soutient-elle.

%

Les Sambas professionnels encore appelés "carrefour des géants" de par sa capacité à pouvoir réunir les personnes aux grandes expertises, donnent l'occasion à ces dernières, de transmettre ce qu'ils ont reçu aux autres. Et ce, avec les méthodes très innovées et adaptées à toutes les catégories de personnes sans distinction de sexe ou de classe sociale. C'est comme le dira t-elle, "le lieu par excellence du donner et du recevoir".

A cette conférence de presse, il y a fait aussi la présentation des différents partenaires qui ont décidé d'apporter, chacun, son soutien aux Sambas. Il faut souligner à des fins utiles, qu'il y aura onze (11) ateliers animés par une quinzaine de coaches venus d'ici et d'ailleurs. Ces formateurs qui ont promis donner le meilleur d'eux, tout en agissant au mieux.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.