Mozambique: Un million de personnes vaccinées contre le Covid-19 dans les régions en proie au conflit

communiqué de presse

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination du Mozambique et avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), plus d'un million de personnes - soit 75% de la population - ont reçu deux doses de vaccin dans six districts touchés par le conflit armé dans les provinces de Cabo Delgado, Manica et Sofala.

" Le conflit armé à Cabo Delgado a eu un réel impact sur le système sanitaire en général. La majorité des centres de santé dans cette province ont été détruits, incendiés ou vandalisés, et ceux qui restent sont inaccessibles à cause de l'insécurité ", explique Emilio Mashant, coordinateur santé pour le CICR au Mozambique. " Les violences ont empêché les équipes médicales de se déployer dans ces zones pour mener la campagne de vaccination contre le Covid-19. "

Le CICR soutient les autorités sanitaires du pays en leur fournissant du carburant pour transporter les vaccins, les équipes médicales ainsi que les volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique à Pemba, Montepuez et Ibo, dans la province de Cabo Delgado. Les violences en cours entravent gravement l'accès aux soins de santé dans cette région, où plus de 3000 familles ont fui leur foyer en quête de sécurité depuis le début du mois de juin. Au cours des dernières années, près de 800 000 Mozambicains ont été déplacés par le conflit armé à Cabo Delgado.

Le CICR fournit en outre la même assistance, ainsi que des véhicules, dans le centre du pays - districts de Bárue (Manica), Mossurize (Manica) et Gorongosa (Sofala) -, où le conflit de 2013-2019 a mis les soins de santé à rude épreuve. Le manque d'accès aux services essentiels reste l'un des principaux problèmes humanitaires dans la région.

L'institution a par ailleurs soutenu l'action des 200 volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique chargés de sensibiliser les communautés à l'importance de la vaccination. Leur campagne a touché plus de 50 000 personnes dans les seules provinces de Manica et Sofala.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.