Sénégal: Projet de protection côtière de Saint-Louis - une deuxième phase à l'étude

Saint-Louis — Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a annoncé mardi que le gouvernement est en train d'étudier la faisabilité de la deuxième phase du Projet de protection côtière de Saint-Louis (PPCS).

"Le problème est posé avec l'Agence de développement municipal (ADM), et il sera porté au niveau approprié", a-t-il déclaré.

Oumar Guèye réagissait ainsi à une interpellation de la presse sur le sujet, au terme d'une visite sur les sites du PPCS et du Projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis (SERP).

Le ministre a pu constater que le premier projet a été achevé, tandis que le second est toujours en chantier.

Il considère que la demande des populations pour l'extension des cimetières vers l'hydrobase montre que le PPCS est important et sera étudié en vue d'examiner la faisabilité de sa deuxième phase.

La première phase du projet a porté sur un linéaire de 1.175 mètres, permettant de gagner du terrain sur la mer, et aux pêcheurs d'accoster désormais sur cette partie de la plage saint-louisienne.

Le PPCS, d'un coût de 10, 663 milliards de francs CFA financé par l'Agence française de développement (AFD), vise à protéger les populations et les biens des quartiers situés sur la Langue de Barbarie du risque d'érosion côtière.

%

Il a aussi l'ambition de contribuer à l'amélioration des connaissances scientifiques sur les enjeux côtiers et à leur diffusion.

Dans cette zone très peuplée, l'avancée de la mer a fait des dégâts importants sur les habitations, ces dernières années.

Oumar Guèye a annoncé que ce projet sera inauguré prochainement par le président Macky Sall.

Le ministre s'est également félicité de l'avancée des travaux du SERP, un projet destiné à reloger, pour un coût de 45 milliards de francs CFA financé par la Banque mondiale (BM), les populations victimes de l'avancée de la mer ou des eaux de pluie.

Il assure que le site de recasement a été bien terrassé et que la voirie est en cours de réalisation.

M. Guèye s'est dit également satisfait de l'achèvement de la digue de protection du SERP, un Projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis qui prévoit de reloger gratuitement et plus confortablement plus de 500 familles.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.