Congo-Kinshasa: À Kinshasa, les derniers préparatifs au mémorial du héros national Lumumba

Le Président de la République honore Patrice-Emery Lumumba

Le recueillement se poursuit en RDC plus d'une semaine après le retour de la dépouille de Patrice Lumumba. Le deuil national a débuté ce lundi 27 juin 2022 et le héros national doit être inhumé jeudi prochain dans un mémorial construit spécialement pour l'occasion.

Des voitures, des motos, des camions et des embouteillages, le début du deuil national n'a visiblement pas transformé le visage de la capitale Kinshasa. Néanmoins, d'immenses affiches avec le portrait de Patrice Lumumba et certaines de ses citations rappellent le programme de ces commémorations, qui doivent durer jusqu'au 30 juin, anniversaire des 62 ans de l'indépendance.

À l'échangeur de Limete, au bruit de la circulation s'ajoute celui des travaux. Alex Tshamala est le concepteur du mausolée qui va accueillir la dépouille de Patrice Lumumba : " C'est ça l'axe de ce site, explique-t-il en se mettant au milieu de l'échangeur. Et quand vous allez en fin de perspective, c'est là que vous avez le mémorial où reposera finalement notre héros national Patrice Emery Lumumba. "

Un socle en marbre

À ses côtés, le chantier s'active pour finir dans les temps. Depuis le 19 avril, les ouvriers sont à l'œuvre jour et nuit, ajoute-t-il, et ils finissent tout juste d'installer le socle en marbre sur lequel sera posé le cercueil. Un souhait de la famille : " Étant donné que notre héros national était un grand chef coutumier, voilà pourquoi ils avaient souhaité que le socle soit en hauteur, environ d'un mètre. "

Après l'inhumation de jeudi, " on va s'arrêter deux jours, confie un responsable des travaux, et puis on devra reprendre, car il reste encore du travail. " Il faudra en effet attendre le mois d'août pour que le lieu puisse accueillir ses premiers visiteurs.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.