Afrique: Drogues - Zone de transit, l'Afrique de l'Ouest devient aussi une zone de consommation (ONU)

29 Juin 2022

Longtemps considérée comme une simple zone de transit, l'Afrique de l'Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation de drogues, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

A l'occasion du lancement de son rapport mondial sur les drogues, lundi à Abidjan, l'ONUDC souligne que dans cette région, "9,7% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé du cannabis en 2020 et 2,4% des opioïdes pharmaceutiques à des fins non-médicales". C'est plus que "les estimations au niveau mondial qui s'élèvent respectivement à 3,8% et 1,2%", selon l'ONUDC.

L'organisme de l'ONU précise que "la consommation de drogue en Afrique touche principalement les jeunes hommes de moins de 35 ans" et que "93% des personnes traitées pour des troubles liés à la consommation de drogues en Afrique sont des hommes" dont "l'âge moyen est d'environ 30 ans".

L'ONUDC souligne en outre que "les atteintes à l'État de droit générées par les conflits et les tensions politiques offrent un environnement propice à la production et au trafic de drogues, générant des revenus aux groupes armés qui, à leur tour, alimentent les conflits". AFP

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.