Sénégal: Youma Fall, marraine de la cinquième promotion de la formation "Up Court métrage"

Dakar — La ministre conseillère à la présidence de la République, Youma Fall, est la marraine de la 5ème promotion du programme annuel de formation aux métiers de production et réalisation dénommé "Up Court métrage", a-t-on appris, mardi.

L'annonce a été faite par le directeur et fondateur de la Maison de production indépendante "Cinékap", initiateur dudit programme.

Oumar Sall procédait, à la Place du Souvenir africain, au lancement de la session 2022 de ce programme qui accueille pour cette cinquième session, dix auteurs réalisateurs et autant de producteurs parmi lesquels des étudiants comoriens.

"C'est pour lui rendre hommage. Youma Fall a été parmi ceux qui ont cru en premier à ce projet. Elle nous a accompagné dès la naissance de Up court métrage en 2013, en nous appuyant. Le résultat est là aujourd'hui, c'est un projet structurant comme elle nous l'avait suggéré", a dit le directeur de "Cinékap".

Le label "Up court métrage", a-t-il dit, vise à "former pendant plusieurs mois des jeunes talents sénégalais et panafricains aux métiers de la réalisation, pour permettre aux apprenants de produire et de réaliser des courts métrages".

"L'objectif de ce dispositif est de toucher au mieux, les jeunes créateurs africains et particulièrement sénégalais même s'il est parfois difficile d'atteindre ses cibles et ses objectifs", a souligné M. Sall.

%

Pour cette 5ème session, il estime qu'elle est née souvent avec beaucoup de difficultés, mais rassure : "Nous arriverons à nos objectifs, en transformant ces difficultés en progrès".

La formation de Cinékap s'articule autour de trois axes à savoir le label "Up court métrage" qui forme en dix mois dont deux pour le tournage des réalisateurs et producteurs.

Il y a le pôle région déroulé en collaboration avec les centres culturels régionaux pour décentraliser la formation et les masters class ou cadre de formation cinématographique.

Lancé en 2013, le programme "Up court métrage" a formé 67 réalisateurs et 15 producteurs et produit 19 courts métrages dont 6 en finalisation.

Selon Oumar Sall, le programme a créé 693 emplois directs et indirects.

La marraine a exprimé toute sa fierté pour le choix fait sur sa personne, mais aussi de voir réussir un projet qu'elle a accompagné lorsqu'elle était directrice de la diversité et de la langue française à l'Organisation internationale de la Francophonie.

L'universitaire Youma Fall, militante de la formation, estime que la prise de parole est nécessaire pour "nous-mêmes". "Que les jeunes puissent avoir la possibilité de nous offrir le fruit de leur propre regard, notre imaginaire, c'est important, il faut qu'ils soient formés", dit-elle.

Le directeur de la cinématographie Germain Coly a salué pour sa part ce travail de Cinékap et appelé à pérenniser le label.

"Le programme de formation Up court métrage participe à l'éclosion des talents de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Il me plait de magnifier cette initiative du chevronné producteur Oumar Sall qui est en train de faire un travail remarquable et remarqué", a témoigné Germain Coly.

Il fait remarquer que lors de ses voyages, il ne manque pas de recevoir des témoignages sur les produits de "Cinékap", une "fierté" dont le Sénégal "peut s'enorgueillir", selon lui.

M. Coly a salué "le talent, l'esprit d'entreprise et surtout l'engagement du directeur de Cinékap", tout en réitérant, la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de pérenniser leur partenariat dans cette mission commune d'accompagner le perfectionnement des professionnels dans les métiers du 7e art.

Au-delà du lancement de cette 5ème session qui compte des étudiants comoriens, "Cinékap" a procédé à la remise de diplômes à la quatrième session dont la formation est arrivée à expiration.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.