Sénégal: Mémorial Le Joola - Le chantier exécuté à 90%, achèvement attendu "en décembre"

Ziguinchor — Le musée-mémorial "Le Joola" en construction à Ziguinchor (sud) est réalisé à 90%, a révélé mardi le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, assurant que l'achèvement des travaux est prévu en "décembre prochain".

A la tête d'une délégation de son département, M. Diop a visité le chantier du musée-mémorial en cours de construction au bord du fleuve Casamance, à Ziguinchor.

Sur place, plusieurs ouvriers sont à pied d'œuvre. Des travaux de maçonnerie sont en cours. Des machines et des engins tournent à plein régime.

Habillé d'un gilet et d'un casque de protection, le ministre de la Culture et de la Communication a fait le tour du chantier.

"'Il y a un an, on était de passage ici pour mettre sur pied ce projet qui est une forte demande des populations et des associations des familles des victimes du Joola. Aujourd'hui ce n'est plus à l'état de projet, c'est devenu une réalité", s'est félicité le ministre.

Abdoulaye Diop tire une "entière satisfaction" de sa visite au musée-mémorial Le Joola.

"C'est une concrétisation de la volonté du chef de l'Etat de réaliser ce projet qui est en phase de finition. Si tout se passe bien dès le mois de décembre le musée-mémorial sera achevé entièrement", a t-il dit.

Lancés officiellement en décembre 2019, les travaux de construction du Mémorial du bateau "Le Joola" ont un coût d'environ trois milliards FCFA , selon les autorités qui saluent la concrétisation de l'engagement du chef de l'Etat d'ériger ce Mémorial sur les berges du Fleuve Casamance.

Le bateau "Le Joola" qui assurait la liaison maritime Ziguinchor-Dakar a fait naufrage le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes faisant 1863 morts et 64 rescapés, selon un bilan officiel.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.