Guinée: Labé - Les résultats des examens frisent la catastrophe

Au lendemain de la publication des résultats des examens d'accès au collège, le pays espère comme un air de deuil tant les échecs sont nombreux et cuisants.

La région de Labé avait présenté 17093 candidats parmi lesquels 16354 personnes ont composé dont 9058 filles pour 1135 admis au nombre desquels figurent 580 filles pour un taux général de 6,94% et 6,40%chez les filles explique Gbato Donzo inspecteur régional de l'éducation.

Comme touts ces dernières années, le taux d'admission chez les franco Arabes est nettement plus grand et est : 25,59%au total des genres et 24,20% pour les filles.

Deux préfectures de la région brillent par les résultats souterrains qui les éclaboussent c'est Tougué avec 0,55 et Koubia 0,57%.

Sans être fameux, les trois autres préfectures ont des statistiques loin d'être ridicules.

Labé affiche 10,11% et 9,37% chez les filles, Lelouma 6,78% dont 6,61%pour les filles et Mali affiche 5,33% et 3,83% chez les filles.

Ce massif taux d'échec est inégalement réparti sur les écoles et les DES par exemple à Kouroula chez Mamadouba Kaba Camara, ses 4 centres font 141 admis soit 27 pour le centre Yacine Diallo dont 12 filles,61 pour le centre Boundhou Gandal dont 30 filles, 32 admis pour Saint André et 21 pour GLC dont 10 filles.

Ce résultat vu le contexte s'il paraît honorable laisse un goût amer pour le DES Mamadouba Kaba Camara qui ne s'attendait pas à un résultat similaire au vu des sacrifices consentis.

Hamidou Baldé DES de Daka n'a certes pas le même succès mais se réjouit de miettes obtenues avec l'argument que d'autres n'ont obtenu le moindre admis. C'est d'ailleurs le cas des deux écoles primaires de Kouroula (0 admis), l'école primaire de Konkola (0 admis)les deux écoles primaires de Pounthioun (1 admis pour la deuxième).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.