Congo-Kinshasa: Marché des assurances - Quarante et un opérateurs recensés au pays

Le marché des assurances de la République démocratique du Congo (RDC) compte, à ce jour, quarante et un opérateurs. Les deux derniers ont reçu leurs autorisations fin juin, à la suite d'une décision de l'Autorité de régulation et de contrôle des assurances dans le pays (Arca).

Selon un communiqué de l'Acra du 29 juin signé par son directeur général, Alain Kanynda Ngalula, parmi les quarante et un opérateurs il y a notamment dix sociétés d'assurances, dont trois dans la branche vie et sept, dans la branche IARD ; vingt-deux sociétés de courtage d'assurances; deux courtiers d'assurances; deux banques commerciales; un gestionnaire d'assurance maladie ; deux agents généraux d'assurances ; et deux sociétés de réassurance installées conformément aux accords sous-régionaux ratifiés par la RDC.

Les deux nouveaux opérateurs qui ont reçu les autorisations sont des sociétés de courtage d'assurances. Il s'agit de Rosario Services S.A et de Yangsur Sarl.

L'Arca a également profité de cette occasion pour rappeler que conformément à l'article 286 du Code des assurances, il est strictement interdit de souscrire une assurance directe à l'étranger pour un risque concernant une personne, un bien ou une responsabilité, situé sur le territoire congolais ou auprès d'une entreprise non agréée par elle pour réaliser des opérations d'assurance dans le pays.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.