Guinée: CNT-Gouvernement - Oui! Le premier ministre doit présenter la politique générale de son gouvernement devant les conseillers nationaux

Le président du conseil national de transition, Dr. Dansa Kourouma, peut bel et bien demander au premier ministre de venir présenter sa politique générale devant les conseillers nationaux.

Docteur Dansa Kourouma Pdt du CNT est fondé en droit pour amener le premier ministre, Mohamed Beavogui, à le faire si ce dernier ne se prête pas volontiers à cet exercice démocratique. Au-delà de la pratique constitutionnelle qu'on peut évoquer substantiellement, la charte de la transition le prévoit expressément mais de façon subtile en son article 57 alinéa 3, qui dispose : " le conseil national de transition doit suivre la feuille de route de la transition." En conséquence, le conseil national de transition à travers son président peut exiger au premier ministre, chef du gouvernement, de décliner le contenu de sa feuille de route pour permettre aux conseillers de suivre de bout en bout toutes étapes de la transition. Parce qu'on ne peut pas suivre la feuille de route de la transition sans connaître les tenants et aboutissants.

On peut déduire dans cette demande de Dr Dansa Kourouma que l'homme a la culture de la démocratie et de la transparence dans la gestion de la chose publique.

En un mot comme en mille, le premier ministre doit, non seulement au regard de la pratique démocratique mais aussi selon la charte de la transition en son article 57 aliéna 3, présenter devant les conseillers nationaux sa politique générale du gouvernement. Mais, si il ne peut pas le faire, le mieux serait pour lui de rendre le tablier tout simplement.

On ne peut pas souhaiter une chose et son contraire, être premier ministre ça demande toutes ces énergies et charges non aisées.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.