Guinée: Gadha Woundou(Koubia) - Une sous préfecture à l'épreuve de l'enclavement

Gadha Woundou commune rurale de la préfecture de Koubia est du moins que l'on puisse dire une localité très enclavée, où les actions de développement peinent à prendre forme.

Par exemple, au plan de la santé la zone compte un centre de santé et 6 postes de santé parmi lesquels 5 fonctionnent normalement.

Les difficultés y sont nombreuses et ont pour nom: Manque de personnel, difficultés d'approvisionnement en intrants médicaux, difficultés d'accès à certaines zones etc...

Rencontré sur ces questions précises, l'adjoint au chef du centre Mamadou Cherif Diallo a rappelé que les maladies les plus fréquentes dans ces zones sont les mêmes que partout dans la région notamment du paludisme, des Infections respiratoires aigues et des diarrhées.

À la question de savoir si des femmes en gésine ne mourraient lors des transports vers les structures sanitaires sur des hamacs comme il en existe des cas ailleurs, le jeune homme arrivé en 2021 sur les lieux a été on ne peut plus clair :

"Depuis que je suis là, je n'ai pas vu une femme dans un hamac mais c'est très difficile, c'est souvent à moto.

Parfois on nous appelle et nous aussi on remonte l'appel à Koubia, l'ambulance vient nous accompagner en tout lieu et tout le temps... "

Du reste, Gadha Woundou fait avec ses difficultés qui ont pour nom manque de personnel et location entre autres ;

" Au centre de santé nous sommes 4, le chef de centre, moi le suppléant, une femme qui est notre agent CPN et un stagiaire.

Sur les 6 postes de santé que nous avons, 5 sont fonctionnels et de ces 5 un seul est construit et équipé les autres sont domiciliés dans des maisons louées... "

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.