Cote d'Ivoire: Energie - Les entreprises sensibilisées sur l'ISO 50 001

Une économie d'énergie de l'ordre de 15 à 45%. C'est l'un des avantages du système de management de l'énergie selon l'ISO 50 001. Ainsi pour aider les entreprises à être compétitives et à réduire les coûts de facteur, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a organisé un atelier pour les sensibiliser sur cette norme.

A l'ouverture de l'atelier, le 23 juin dernier à la Maison des Entreprises au Plateau, Claude Koutoua, président de la commission Energie, Qualité, Hygiène, Sécurité et environnement à la CGECI, a souligné que cette rencontre fait suite à la COP26 de Glasgow (Angleterre) sur le changement climatique. A cette occasion, la Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % et à produire 45 % de son électricité à partir des énergies renouvelables d'ici 2030. L'atelier, a-t-il situé, est également un prolongement de la 15ème conférence des parties sur la désertification (COP15) avec l'initiative de la Côte d'Ivoire au niveau de l'Abidjan Legacy programme à destination de l'ensemble de la planète.

La norme ISO 50 001, a expliqué Myriam Coulibaly, sous-directeur RSE et Conformité à la CIE, permet à toutes les organisations, qu'elles soient petites ou grandes, publiques ou privées, de mettre en place un système de management de l'énergie en vue de réduire leur consommation énergétique. " C'est le mode d'emploi de référence pour tout organisme qui souhaite amener son entreprise vers davantage d'efficacité énergétique dans le but de faire des économies et d'éviter d'émettre des gaz à effet de serre ", a-t-elle fait savoir.

%

Elle a ensuite présenté les enjeux économiques (meilleur productivité, optimisation de la consommation énergétique, réduction des coûts de production) et environnementaux (réduction de l'empreinte carbone) de la norme. Selon elle, cette norme permet également de rehausser l'image de marque de l'entreprise.

Au cours de l'atelier, les opportunités pour les entreprises de se faire accompagner au plan de l'assistance technique et les offres d'accompagnement financier pour la mise en œuvre du management de l'énergie ont été présentées.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.