Angola: Elections 2022 - La CNE reçoit les listes définitives de candidats

Luanda — La Cour constitutionnelle (TC) remet, ce mardi, à la Commission nationale électorale (CNE) les listes définitives des huit candidatures validées pour les élections générales du 24 août, en Angola.

Dans un communiqué, la Cour constitutionnelle indique que la cérémonie de passation aura lieu à 14h00 heure locale (13h00 GMT), au Palais de la Justice, à Luanda.

Cet acte représente la conclusion "heureuse" du processus de vérification et de validation des candidatures, après l'appel aux élections par le Président de la République, João Lourenço, le 3 juin, indique la note de la Cour constitutionnelle.

Le processus de vérification et de validation s'est terminé le samedi 9 avec la publication par le TC des listes finales des candidatures admises, qui ont été affichées à la porte de l'institution et mises à disposition sur son site officiel.

Après réception des listes définitives, la CNE doit organiser le tirage au sort pour définir le placement des candidats sur les bulletins de vote.

Les huit candidatures qui sont entrées au TC entre le 6 et le 25 juin de cette année ont été sélectionnées, avec sept partis politiques et une coalition.

Il s'agit notamment des partis MPLA, UNITA, PRS, FNLA, APN, PHA et P-NJANGO et de la coalition CASA-CE, qui ont vu leurs propositions de candidats à la présidence et à la vice-présidence de la République et à la députation approuvées par le Parlement National.

%

Les prochaines élections générales en Angola, les cinquièmes de l'histoire du pays depuis l'indépendance nationale du 11 novembre 1975, compteront sur la participation, pour la première fois, d'Angolais résidant à l'étranger.

Sur un total d'environ 14,399 millions d'électeurs attendus aux urnes, 22 560 sont issus de la diaspora, répartis dans 25 villes de 12 pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

Le vote à l'étranger aura lieu dans des pays comme l'Afrique du Sud (Pretoria, Cape Town et Johannesburg), la Namibie (Windhoek, Oshakati et Rundu) et la République démocratique du Congo (Kinshasa, Lubumbashi et Matadi).

Toujours sur le continent africain, les Angolais résidant au Congo (Brazzaville, Dolisie et Pointe Noire) et en Zambie (Lusaka, Mongu, Solwezi) pourront voter.

Hors du continent, le vote sera ouvert à la diaspora angolaise au Brésil (Rio de Janeiro, Brasilia et São Paulo), en Allemagne (Berlin), en Belgique (Bruxelles), en France (Paris), au Royaume-Uni (Londres), au Portugal (Lisbonne, Porto) et aux Pays-Bas (Rotterdam).

Lors des éditions précédentes, les Angolais avaient voté en 1992, 2008, 2012 et 2017, sans la participation de la diaspora.

Candidats approuvés

Pour la prochaine élection en août de cette année, le MPLA, l'actuel parti au pouvoir, a pour candidat à la présidence son leader et chef de l'Etat sortant, João Lourenço, qui brigue sa propre succession, assisté de l'Esperança Marta da Costa.

L'UNITA, principale d'opposition, s'alignera également sur son président actuel, Adalberto Costa Júnior, dans la dispute à la tête de l'Etat, et Abel Chivukuvuku pour la vice-présidence.

La CASA-CE, qui occupe la troisième place du Parlement sortant, se présente avec Manuel Fernandes et Alexandre Sebastião André, tandis que la liste du PRS est conduite par Benedito Daniel et Rui Malonga Miguel.

Tour à tour, le FNLA et l'APN rivaliseront respectivement avec Nimbi a Simbi/Benjamin da Silva et Quintino Moreira/Noé Francisco Mateus.

La PHA est en compétition avec Florbela Catarina Malaquias/Fernando Hombo Dinis, et la P-NJANGO avec Eduardo Jonatão " Dinho " Chingunji/António Mateus Barros.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.