Madagascar: Filière mondiale - La vanille, ses types et ses producteurs

La vanille a été importée d'Amérique Latine. Espèce d'orchidée à partir de laquelle l'épice est tirée. Deux types existent à Madagascar, le premier est la vanille sauvage au nom scientifique " Vanilla phalaenopsis ". Il est localisé dans les forêts primaires humides.

Ensuite, il y a la vanille cultivée, qui regroupe trois sous genres dont Madagascar est parmi les plus grands producteurs. La " Vanilla Planifolia ", la " Vanilla Tahitentis Moore " et la " Vanilla Pompona Shiede ".

La Grande Île est spécialisée dans la culture de la Vanilla Planifolia. Tout comme l'île de la Réunion. Elle se distingue par sa fécondation artificielle, étant une plante importée. De même pour la " Vanilla Tahitentis " qui est la plus chère sur le marché, elle est en quelque sorte la valeur de référence.

Elle possède un parfum plus prononcé et est plus " fruitée ". Si l'or verte devait être représentée, cette sous espèce de la " Vanilla Planifolia " est toute désignée. La dernière catégorie est la " Vanilla Pompona ", moins qualitative. Elle ne serait plus vendue actuellement.

Les pays producteurs de vanille dans le monde sont : Madagascar, l'Indonésie, La Réunion, Tahiti, le Mexique, Les Comores, l'Ouganda, l'Inde, la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Tonga et la Chine. En production, Madagascar occupe le top 3. Le premier est l'Indonésie.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.