Kenya: Des ONG alertent sur les violences faites aux femmes durant la campagne électorale

Le vice-président William Ruto s'adresse aux habitants de Kitengela alors qu'il accompagnait le prÃésident Uhuru Kenyatta à Arusha le 31 janvier 2019.

La campagne électorale kényane a été " marquée par des violences à l'encontre des femmes ", alertent la FIDH (la Fédération internationale des droits de l'homme) et la Commission kényane pour les droits de l'homme (KHRC), à trois jours de la présidentielle du 9 août. Les deux ONG s'inquiètent d'avoir vu se multiplier des cas d'attaques verbales, de harcèlement mais aussi de viols.

Les deux ONG disent avoir documenté " plusieurs cas de viols " au cours de la campagne dont " quatre " le 19 juin en marge d'un meeting finalement annulé. Elles déplorèrent que malgré ses " promesses ", le gouvernement ne prenne pas, selon elles les mesures nécessaires pour lutter contre ce problème récurrent en période d'élection au Kenya.

Lors des violences qui ont suivi le scrutin de 2017, la Commission nationale des droits de l'homme avait documenté 201 cas de violences sexuelles et sexistes dont plus de la moitié impliquaient, selon elle, des forces de sécurité, mais " à ce jour, aucune mesure n'a été prise par le gouvernement pour garantir la justice aux victimes ", affirment les ONG.

Les femmes candidates ne sont pas épargnées : " confrontées à des propos sexistes agressifs ", et " des abus en ligne " y compris du " harcèlement sexuel ", toujours selon les deux organisations qui y voient des tactiques " sciemment déployées pour empêcher les femmes " de " participer activement à la politique du pays ".

Le mois dernier, des experts de l'ONU ont également exhorté les autorités kényanes à " veiller à ce que les femmes - électrices ou candidates - puissent participer librement au processus électoral sans discrimination, harcèlement ou crainte " de violences.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.