Algérie: L'Algérie salue l'engagement des parties maliennes pour la mise en œuvre de l'Accord d'Alger

Alger — L'Algérie a salué dimanche l'"engagement" des autorités maliennes et des mouvements signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, d'œuvrer au succès de la mise en œuvre de cet accord.

Dans une déclaration, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a indiqué que l'Algérie a pris note "avec satisfaction" de la tenue, du 1er au 5 août à Bamako, de la deuxième réunion décisionnelle de haut niveau à laquelle ont pris part le gouvernement malien et tous les mouvements signataires dudit accord.

"En sa qualité de pays voisin du Mali, de chef de file de la Médiation internationale et de président du Comité de suivi de l'accord, l'Algérie exprime son appréciation pour les décisions auxquelles a abouti cette réunion sur l'importante question du désarmement, démobilisation et réintégration des combattants et de la chaîne de commandement ainsi que sur les questions institutionnelles et constitutionnelles", ajoute-t-on de même source.

Lire aussi: Le Premier ministre malien remercie l'Algérie pour son soutien constan

Et de poursuivre que ces avancées "ont le potentiel d'amorcer une nouvelle dynamique dans la relance du processus de mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger que le contexte régional et international rend plus que jamais impérative".

%

déploient solidairement pour accélérer le processus de mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger en tant que composante essentielle de la transition en cours", souligne le ministère.

Et les consultations politiques algéro-maliennes prévues à l'occasion de la visite à Alger du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, "s'inscrivent opportunément dans cette perspective", assure la même source.

Lire aussi: Le règlement des problèmes au Mali passe par la mise en œuvre de l'accord d'Alger

Pour rappel, les travaux de la réunion décisionnelle de haut niveau des parties à l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, ont été clôturés par l'adoption d'un communiqué

sanctionnant cinq jours d'un intense dialogue.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.