Togo: On oublie tout !

7 Août 2022

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé samedi avoir accordé sa grâce à son prédécesseur et ancien rival, Laurent Gbagbo, sous le coup d'une peine de vingt ans de prison dans son pays à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011.

'Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j'ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo', a déclaré M. Ouattara dans un discours à l'occasion du 62e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Le chef de l'Etat a également annoncé avoir demandé 'qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de ses rentes viagères'.

Laurent Gbagbo, 77 ans, définitivement acquitté en mars 2021 de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale de La Haye, où il avait été transféré à la fin de 2011, est rentré dans son pays en juin 2021.

Sans jamais avoir été inquiété depuis son retour, il restait néanmoins sous le coup en Côte d'Ivoire d'une condamnation à vingt ans de prison pour " le braquage " de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pendant la crise de 2010-2011.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.