Afrique Centrale: Tensions intercommunautaires entre le Tchad et le Soudan - Un vol de chameaux à l'origine de nouveaux incidents

Vingt-sept personnes, essentiellement des éleveurs, ont été tués à la frontière soudano-tchadienne jeudi 3 août. A l'origine de ces tensions, des vols répétés de bétail.

Ces affrontements illustrent les tensions actuelles dans la zone. Vendredi le numéro 2 du pouvoir soudanais, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit " Hemedti " a déclaré qu'il souhaitait en finir avec " le chaos à la frontière " et a demandé un renforcement de la force conjointe soudano-tchadienne qui contrôle les 1000 kilomètres de frontière entre les deux pays.

Albakhir Ahmat Idriss est le porte parole tchadien de cette force conjointe. Lors d'une conférence de presse, il a repris le fil des événements de jeudi : tout a commencé par le vol de cinq chameaux par des Soudanais. Les propriétaires tchadiens ont pris en chasse les préslmés voleurs et l'incident a dégénéré. Le commandant de la force mixte est sur les lieux pour mener l'enquête.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.