Afrique: Etats-Unis/Afrique - Antony Blinken entame une tournée africaine

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé le 7 août en Afrique du Sud où il a débuté son périple africain dans trois pays qui le conduira également en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda.

Le deuxième voyage du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en Afrique a pour but de développer une stratégie avec les partenaires africains, afin de contrebalancer l'influence d'autres grandes puissances sur le continent.

Après une visite au lieu de mémoire des émeutes de Soweto dimanche, le secrétaire d'Etat a prononcé ce lundi un discours clé à l'université de Prétoria et a rencontré son homologue sud-africaine, la ministre Naledi Pandor, pour relancer les " dialogues stratégiques " entre les deux pays.

Alors que ces échanges étaient organisés régulièrement par le passé, ils ont cessé d'exister sous la présidence de Donald Trump, peu intéressé par les relations avec l'Afrique.

" C'est comme si une nouvelle guerre froide se jouait en Afrique ", ont déclaré plusieurs observateurs.

Ces différentes visites font suite aux tournées du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s'est rendu en Égypte, Ouganda, Éthiopie et au Congo-Brazzaville. La directrice de l'Agence américaine pour le développement international, Samantha Power, et celle auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, ont également entamé leur propre tournée africaine.

Rappelons qu'au cours de sa première tournée africaine en 2021, Antony Blinken s'est rendu au Kenya, Sénégal et Nigeria.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.