Congo-Kinshasa: Un voyage pour quel enjeu ?/Antony Blinken - Alain Lubamba invite les USA à contribuer au règlement de la crise dans la Région des Grands Lacs !

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à gauche, rencontre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le 9 août 2022.

*"L'enjeu du voyage d'Anthony Blinken serait, à mon sens, de remettre la diplomatie américaine au cœur du processus du règlement de la crise dans la Région des Grands Lacs. Cet engagement devrait se traduire par des pressions américaines contre Kigali pour retirer totalement et définitivement ses troupes du sol congolais, la prise des mesures contre toutes personnes et entreprises impliquées dans la déstabilisation de la RDC. De deux, à l'instar de l'Ukraine, nous attendons des USA, la mobilisation de la communauté internationale pour l'aide économique à la RDC afin de faire face aux conséquences immenses provoquées par l'aventure meurtrière de Paul Kagame. Et, en tant qu'un des principaux contributeurs au budget de la MONUSCO, de favoriser un retrait rapide de la MONUSCO du territoire congolais, au regard du degré de méfiance de la population congolaise vis-à-vis des casques bleus.

Il est à craindre que la guerre d'usure qu'imposent le Rwanda et ses soutiens à la RDC ne débouche, si l'on n'y prend garde, à transformer l'Est de la RDC en un " no man's land ", avec toutes les conséquences fâcheuses qui pourraient s'en suivre sur la sécurité internationale", soutient Alain Lubamba wa Lubamba, Ancien Député National & Vice-Ministre honoraire des Affaires Etrangères, dans une déclaration, en marge du séjour du Secrétaire d'Etat américain, J. Anthony Blinken, en RD. Congo, du 9 au 10 août 2022, avant de se rendra à Kigali, au Rwanda.

Craintes

Alain Lubamba craint, cependant, "que si rien de concret ne sort ne de cette visite, l'opinion congolaise contraigne les autorités à se tourner vers d'autres partenaires qui n'attendent que la moindre occasion, pour combler " le vide " des USA.

%

La position géostratégique et de nombreuses ressources naturelles que regorge la RDC, la met dans une place de choix de la politique internationale de grandes puissances notamment, la Chine et la Russie.

Evitez le syndrome malien !

"A la diplomatie américaine d'œuvrer pour empêcher la contagion du " syndrome malien " en République Démocratique du Congo.

Une autre action de taille attendue des USA, c'est le soutien pour la levée du mécanisme de notification préalable qui prive le gouvernement congolais de son secret défense et la célérité dans son effort de la montée en puissance des FARDC".

Accompagnement

"Dans cet ordre d'idées, l'appui américain est aussi attendu dans la réforme du secteur de la défense et sécurité. Il est important que les USA accompagnent la RDC dans ce processus en assurant la formation et la livraison des équipements militaires", conclut-il.

Arrivée du Secrétaire d'Etat américain en RDC

Le Secrétaire d'Etat américain J. Anthony Blinken va séjourner en République Démocratique du Congo du 9 au 10 août 2022 avant de se rendra à Kigali, au Rwanda.

Cette 1ère tournée du diplomate américain d'un si haut rang intervient dans un contexte marqué par la guerre d'agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo et l'exaspération des populations congolaises sur la passivité de la MONUSCO.

A l'occasion de son séjour en RDC, le peuple congolais attend connaître la position de l'administration démocrate américaine qui semble afficher un profil bas jusque maintenant sur ces deux questions principales.

Les attentes congolaises risquent d'être démesurées surtout lorsqu'on considère qu'en dépit du PARTENARIAT dit PRIVILEGIE et STRATEGIQUE qui lie la RDC aux USA, ces derniers ne se sont pas empêchés de voter au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le maintien du mécanisme inique de notification préalable pour l'acquisition des armes et équipements de guerre contre la position défendue par les autorités congolaises.

A cet acte inamical et aux antipodes du degré du partenariat américano-congolais, s'ajoute l'indifférence face à l'agression congolaise par le Rwanda.

Et pourtant, dans les mêmes circonstances de lieu et de temps, les USA se sont montrés intraitables devant la Russie dans son agression en Ukraine. L'administration américaine a pris la tête du peloton des Etats qui se sont opposés vigoureusement à la Russie, en multipliant des sanctions économiques, commerciales, sportives, technologiques...

Et, parallèlement aux sanctions, les américains ont ouvert leurs vannes en fournissant des milliards de dollars d'aide et surtout, des armes pour permettre aux ukrainiens de résister contre les velléités d'annexion russe.

L'enjeu du voyage d'Anthony Blinken serait, à mon sens, de remettre la diplomatie américaine au cœur du processus du règlement de la crise dans la Région des Grands Lacs.

Cet engagement devrait se traduire par des pressions américaines contre Kigali pour retirer totalement et définitivement ses troupes du sol congolais, la prise des mesures contre toutes personnes et entreprises impliquées dans la déstabilisation de la RDC.

De deux, à l'instar de l'Ukraine, nous attendons des USA la mobilisation de la communauté internationale pour l'aide économique à la RDC afin de faire face aux conséquences immenses provoquées par l'aventure meurtrière de Paul Kagame.

Et, en tant qu'un des principaux contributeurs au budget de la MONUSCO, de favoriser un retrait rapide de la MONUSCO du territoire congolais, au regard du degré de méfiance de la population congolaise vis-à-vis des casques bleus.

Il est à craindre que la guerre d'usure qu'imposent le Rwanda et ses soutiens à la RDC ne débouche, si l'on n'y prend garde, à transformer l'Est de la RDC en un " no man's land ", avec toutes les conséquences fâcheuses qui pourraient s'en suivre sur la sécurité internationale.

Par ailleurs, je crains que si rien de concret ne sort de cette visite, l'opinion congolaise contraigne les autorités à se tourner vers d'autres partenaires qui n'attendent que la moindre occasion, pour combler " le vide " des USA.

La position géostratégique et de nombreuses ressources naturelles que regorge la RDC, la met dans une place de choix de la politique internationale de grandes puissances notamment, la Chine et la Russie.

A la diplomatie américaine d'œuvrer pour empêcher la contagion du " syndrome malien " en République Démocratique du Congo.

Une autre action de taille attendue des USA, c'est le soutien pour la levée du mécanisme de notification préalable qui prive le gouvernement congolais de son secret défense et la célérité dans son effort de la montée en puissance des FARDC.

Dans cet ordre d'idées, l'appui américain est aussi attendu dans la réforme du secteur de la défense et sécurité.

Il est important que les USA accompagnent la RDC dans ce processus en assurant la formation et la livraison des équipements militaires.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.