Kenya: 22 millions d'électeurs votent pour élire un nouveau président

À Garden City Estate, un quartier aisé de Nairobi, Sarah Muthoni, présidente du bureau de vote pour le volet cinq, compte chaque bulletin sous le contrôle des agents des partis politiques.

Les Kenyans ont voté ce 9 août pour élire le successeur du président Uhuru Kenyatta ainsi que des députés et élus locaux.

Le duel s'annonce serré entre les deux principaux candidats à la présidence, des figures du paysage politique. Raila Odinga, 77 ans, vétéran de l'opposition, désormais soutenu par le pouvoir, affronte William Ruto, 55 ans, vice-président qui fait figure de challenger.

Si aucun des deux adversaires, qui se connaissent bien pour avoir été alliés dans le passé, n'obtient mardi plus de 50 % des voix, le Kenya connaîtra pour la toute première fois un second tour dans une élection présidentielle.

Quelle que soit l'issue, le nouveau président marquera l'histoire en n'appartenant pas à la communauté kikuyu, la première du pays, qui contrôle le sommet de l'État depuis vingt ans et dont est issu le sortant Uhuru Kenyatta que la Constitution empêchait de se représenter après deux mandats.

La Commission électorale, soumise à une pression extrême et qui a dû annuler lundi quatre scrutins locaux, en raison notamment de problèmes d'impression des bulletins, a jusqu'au 16 août pour proclamer les résultats.

En dehors de rares incidents et d'impressionnant flux de désinformation sur les réseaux sociaux, la campagne fut paisible, selon certains observateurs, et les deux favoris ont appelé au calme.

De la lutte contre la vie chère à celle contre la corruption endémique, nombreux sont les défis qui attendent le successeur d'Uhuru Muigai Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.