Afrique: Anthony Blinken a posé ses pieds à Kinshasa

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à gauche, rencontre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le 9 août 2022.
10 Août 2022

C'est à 14 h 25 heures locales que l'Air Force Two transportant le Secrétaire d'État américain s'est posé le mardi 9 août sur le tarmac de l'aéroport international de N'djili.

La présidence de la République démocratique du Congo (Rdc) qui donne l'information souligne que Anthony Blinken a été reçu au pied de l'avion par le Vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala.

La même source de préciser que pas de protocole particulier pour le Chef de la diplomatie américaine qui s'est rendu au Palais présidentiel du Mont Ngaliema pour un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

A en croire les services de la présidence, l'entrevue des deux personnalités prendra une demi-heure, suivie d'une rencontre bilatérale élargie.

Ils font savoir que le Secrétaire d'État américain est accompagné du Sous-secrétaire d'État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du Secrétaire d'État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee et du Directeur principal du Conseil National de Sécurité pour l'Afrique, Judd Devermont.

Avant d'ajouter que ces deux rencontres seront sanctionnées par une conférence de presse retransmise en direct sur la RTNC.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.