Madagascar: Lutte contre la Covid-19 - 10% des cibles vaccinés

Madagascar est encore loin des objectifs fixés par le pays dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. Les stratégies seront davantage renforcées.

Un faible taux de vaccination contre la Covid-19. Depuis la réception du premier lot de vaccins à Madagascar, 10% seulement des personnes âgées de plus de 18 ans ont reçu leurs doses si la cible est de 50%. Pour augmenter le taux de couverture vaccinale, le ministère de la Santé publique avec l'appui de ses partenaires ont organisé depuis le mois de juillet la " campagne de vaccination de 100 jours " qui est prévu s'achever en septembre. 4,02% seulement des 3 millions de personnes ciblées sont actuellement vaccinées depuis le début de cette campagne. " Le taux de vaccination doit être multiplié par trois pour que le pays atteigne l'objectif de 3 millions de cibles fixés durant cette campagne de 100 jours. Nous sommes encore loin des objectifs mais il n'est pas question pour autant de baisser les bras ", selon le directeur général de fourniture des soins auprès du ministère de la Santé, le Dr Fidiniaina Randriantsarafara.

Stratégies. Pour atteindre le maximum de cibles, des nouvelles stratégies ont été adoptées. Des efforts ont été mobilisés pour atteindre les zones rurales et les zones reculées durant cette campagne de 100 jours. L'équipe du ministère accompagné des agents communautaires sillonne les fokontany pour sensibiliser et pour vacciner en même temps les personnes désirant se faire vacciner. Ils sont parfois accompagnés par les notables et les chefs de villages durant cette descente pour conscientiser le public cible sur les avantages de la vaccination. Les fausses informations et idées reçues relatives au vaccin contre la Covid-19 constituent encore un obstacle majeur pour l'atteinte des objectifs fixés par le pays.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.