Sierra Leone: Des manifestations contre la vie chère tournent à l'émeute

La ville de Freetown au Sierra Leone

Au moins deux policiers sont décédés, frappés à mort par la foule dans la capitale Freetown. Il y aurait également des morts parmi les manifestants. Un couvre-feu a été instauré de 15h à 6h du matin.

À l'origine, il s'agissait de rassemblements pour protester contre la vie chère, organisés par un groupe de femmes commerçantes.

Ces rassemblements ont rapidement dégénéré, tournant à l'émeute, à Freetown mais également dans plusieurs villes du nord du pays, les manifestants appelant à la démission du président Julius Maada Bio.

À Freetown, des barrages ont été érigés, des pneus brûlés, et dans certains quartier la foule s'en est pris aux forces de l'ordre. À Makeni, le poste de police a été incendié.

Le gouvernement accuse des membres de l'opposition de détourner ces manifestations à des fins personnelles.

Le pays est un des plus pauvres du continent avec plus de 40% de la population qui subsiste avec moins de deux dollars par jour.

Et la guerre et Ukraine a rendu le quotidien des habitants encore plus difficile avec une forte hausse des prix du riz, de l'huile et du carburants.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.