Gabon: Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra reçu par Ali Bongo

M. Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine

Le président Ali Bongo Ondimba a reçu, le mercredi 10 août, son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Le Gabon, qui siège au conseil de sécurité de l'ONU comme membre non permanent, est très courtisé. Le président centrafricain l'a clairement indiqué à la sortie de son tête-à-tête avec Ali Bongo.

Face à la presse, le président centrafricain a affirmé être venu à Libreville pour remercier le Gabon pour le rôle qu'il a joué au conseil de sécurité de l'ONU lors d'un récent vote sur la levée de l'embargo sur les armes en faveur de l'armée centrafricaine. " Nous avons repris le leadership sur le groupe africain pour la levée de l'embargo. Nous voulons remercier le président, le gouvernement et le peuple gabonais. "

Faustin-Archange Touadéra et Ali Bongo sont aussi revenus sur l'expulsion des casques bleus gabonais en septembre 2021 suite à des accusations d'exploitation et d'abus sexuels. " Le contingent gabonais a rendu des millions de services au peuple centrafricain. Nous avons échangé en ce qui concerne un prochain protocole d'accord de défense entre la République centrafricaine et le Gabon. "

Interrogé sur l'introduction du bitcoin comme seconde monnaie officielle dans son pays, le président Touadéra a indiqué que la Centrafrique ne quitte pas le franc CFA et défend les avantages du bitcoin. " C'est un appel aussi aux investisseurs qui sont nombreux, sur les cryptomonnaies, à investir en République centrafricaine. "

Le séjour de 48 heures entamé mercredi est le second au Gabon en une année pour le président centrafricain.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.