Afrique: Diplomatie - Denis Sassou N'Guesso invité au sommet USA-Afrique

Denis Sassou-Nguesso, le président du Congo-Brazzaville.

Le chef de l'Etat congolais a échangé, le 10 août, au téléphone avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, qui effectue une tournée en Afrique. Ils ont parlé de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs, de la crise en Libye, de l'environnement, du prochain sommet Etats-Unis d'Amérique-Afrique.

Selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, son homologue américain a salué le leadership du chef de l'Etat congolais dans la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo et dans le règlement pacifique des différends dans la sous-région. Le chef de l'Etat congolais s'est réjoui du retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.

En matière de paix, le chef de la diplomatie congolaise a signifié que les deux personnalités se sont préoccupées de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, notamment à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) où opèrent les milices armées ougandaises et rwandaises.

Il a fait savoir que le président Denis Sassou N'Guesso a déploré les résultats mitigés dans la pacification de la partie orientale de la RDC, malgré les moyens importants déployés par les Nations unies.

Selon lui, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la crise en Libye, le chef de l'Etat congolais a salué le rôle des Etats-Unis dans la résolution du conflit libyen et souhaité qu'ils s'investissent davantage pour le retour de la paix dans ce pays.

De son côté, a-t-il indiqué, Antony Blinken s'est félicité de l'idée africaine d'organisation d'une conférence de réconciliation inter-libyenne avant les élections générales tout en soulignant l'implication du président Denis Sassou N'Guesso dans la recherche d'une issue pacifique à la crise.

Concernant la crise en Ukraine, après avoir évoqué la neutralité de son pays, le chef de l'Etat congolais a dit croire à une solution négociée par voie diplomatique et non militaire, a précisé Jean- Claude Gakosso.

D'après lui, Antony Blinken a annoncé au chef de l'Etat congolais l'invitation du président Joe Biden de participer au sommet Etats-Unis d'Amérique-Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.