Togo: Mutualisation des moyens

11 Août 2022

La Banque africaine de développement (BAD) va aider le Togo à mutualiser tous les mécanismes de financement des PME/PMI.

Plusieurs dispositifs existent (MIFA, FAIEJ, ANPGF ... ). De la bonne volonté, mais beaucoup d'énergie perdue.

'Par rapport à l'écosystème entrepreneurial, il faut une fédération des systèmes de financement pour pouvoir appuyer les jeunes dans la croissance de leur entreprise', explique Soule Sadoubou du ministère du Développement à la base.

Qui dit rapprochement signifie plus de moyens financiers. Les aides accordées par chaque structure sont actuellement très modestes, maximum 2,5 millions de Fcfa; pas suffisant.

La BAD va donc aider le pays à formaliser cette mutualisation.

Les études qui seront lancées prochainement permettront de formaliser le projet, puis de le lancer.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.