Congo-Kinshasa: 13 morts et 4 Chinois pris en otage lors des combats entre les milices CODECO et Zaïre

Des combats ont opposé, du mercredi à jeudi 11 août, des miliciens de la CODECO à ceux du Zaïre aux sites miniers de Tchangana et Madombo, dans le territoire de Djugu (Ituri). Le bilan fait état de 13 morts et 4 expatriés chinois pris en otage par la CODECO à Madombo dans le secteur de Banyali-Kilo.

Selon des sources de sécurité, ces Chinois exploitaient de l'or avec les combattants de la milice Zaïre au carré minier de Madombo, communément appelé "Ba."

Les mêmes sources rapportent que ce sont des combattant de la milice Zaïre qui ont attaqué les premiers vers 06 heures du matin la position de la CODECO de Tchangana dans le groupement Kirongozi.

Ces derniers ont répliqué. Ces affrontements se sont étendus jusqu'à la localité voisine de Madombo, un carré minier où des Chinois exploitent de l'or avec la milice Zaïre. Une zone où les FARDC ne sont pas présentes, ni la police.

Des sources concordantes dans la zone affirment que ces accrochages de plusieurs heures ont causé la mort de 13 personnes de la milice Zaïre. Un élément CODECO a par ailleurs été grièvement blessé. Ce bilan n'est pas encore confirmé par des sources officielles.

Cependant, quatre citoyens chinois, qui se trouvaient sur le chantier minier de Madombo ont été pris en otage par des assaillants CODECO puis acheminés à leur état-major, affirment les mêmes sources.

La CODECO/ URDPC reproche à ces expatriés de collaborer avec la milice Zaïre pour l'exploitation de l'or dans cette contrée.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.