Sénégal: Pape Diop à la Une au Sénégal après son ralliement à la coalition présidentielle

" Il nous faut éviter de déboucher sur un blocage dans le fonctionnement de nos institutions ", a déclaré Pape Diop, l'un des trois députés qui ne faisait partie d'aucune des deux coalitions principales en compétition. Une " Assemblée nationale placée sous le contrôle de l'opposition débouchera sur une crise institutionnelle ", estime-t-il, car " le président de la République serait amené à gouverner par ordonnances, ce qui serait un recul pour notre démocratie "

Le président Macky Sall aura finalement une majorité à l'Assemblée nationale - grâce au ralliement de Pape Diop, l'un des trois députés indépendants qui avait été érigé en " faiseur de roi ".

Alors que le Conseil constitutionnel a entériné les résultats définitifs jeudi soir, la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, qui a bien obtenu 82 sièges, peut donc compter sur un député supplémentaire, leur permettant d'obtenir une majorité absolue.

Une décision qui fait beaucoup réagir ce matin à Dakar, rapporte notre correspondante Théa Ollivier. Le nom de Pape Diop est sur toutes les Unes. Il " sauve le Macky ", selon le quotidien Kritik' et " renouvelle l'assurance vie " du chef de l'État, selon 24 heures. Mais Pape Diop est aussi perçu comme celui qui " bloque " l'inter-coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, selon la Tribune. Il brise même son rêve, car " la cohabitation est remise sine die ", ajoute Vox Populi.

À la suite de la déclaration de Pape Diop de rejoindre leur groupe parlementaire, la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar a salué une décision prise " avec honneur et responsabilité ". " Il contribue ainsi de façon décisive à la garantie de la stabilité de nos institutions ", déclare le camp au pouvoir dans un communiqué.

Du côté de la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi, l'un des responsables, Cheikh Tidiane Youm n'est " pas surpris " que Pape Diop rejoigne le camp présidentiel, même s'il rappelle que ce dernier avait été très critique du régime en place pendant sa campagne. " Macky Sall ne pourra pas gouverner tranquillement, même avec ce siège supplémentaire ", estime-t-il, alors que la majorité de Benno Bokk Yaakar reste très courte, car l'inter-coalition dispose de 80 sièges.

Les dirigeants de l'autre coalition de l'opposition, Wallu Sénégal, menée par l'ancien président Abdoulaye Wade, ont prévu de prendre la parole ce vendredi en fin de journée.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.