Congo-Brazzaville: Championnat national juniors de handball - La population en parfaite symbiose avec les équipes

Depuis le lancement, le 6 août, de la 20e édition du Championnat national juniors hommes et dames de handball, les localités de Makoua et Owando sont en pleine effervescence. La compétition met en exergue les valeurs sportives de l'unification, du vivre ensemble et de partage entre les peuples.

Jusqu'au 15 août, les habitants de ces deux villes sont à l'honneur et offrent leur hospitalité aux clubs de handball issus de tous les départements du Congo. L'organisation de cette compétition à l'hinterland est une véritable source de cohésion nationale d'après les différents acteurs.

A chaque rencontre, le public prend d'assaut les alentours des terrains et chacun apporte son soutien à l'équipe de son choix. La mobilisation de la population hôte, surtout à Makoua, prouve que des moments pareils sont rares et l'arrivée de cette fête du handball juvénile dans la Cuvette est une vraie aubaine pour la population qui assiste à des matchs de haut niveau.

" Je croyais que le handball est un sport des faibles mais les spectacles, le jeu auquel j'assiste ici, me poussent à aimer ce sport puis féliciter les athlètes. Vu que je ne peux plus pratiquer le sport, par rapport à mon âge, je vais placer mon enfant dans un club de handball ", a lancé un supporter.

La complémentarité entre les athlètes et les supporters est formidable puisque les fans applaudissent, encouragent et mobilisent toutes les équipes, même s'ils ne connaissent pas les noms des joueuses.

" Ici nous sommes pour le pays. On supporte tout le monde. J'apprécie beaucoup la qualité de jeu de certaines équipes ", a signifié un habitant qui passe toute la journée a animé les équipes de son choix.

La fête est belle et l'ambiance est au rendez-vous. Selon le président de la Fédération congolaise de handball, Ayessa Ndinga Yengue, la Cuvette, qui a produit beaucoup de stars de handball, mérite d'abriter cette fête du handball congolais dans la catégorie des juniors.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.