Afrique de l'Est: Grands remèdes !

Nonobstant la montée exponentielle des bruits çà et là dans la sphère politique Rd congolaise, le spectacle désolant et les humiliations fragilisent un peu plus la patrie de Lumumba. Le remède miracle peine à produire des effets palpables tendant à remettre le pays sur les rails. Il y a de quoi à s'inquiéter vraiment. Deux mois. Oui, deux mois que les "terroristes" du M23 occupent Bunagana. Deux mois de réflexion. Deux mois d'inaction. Deux mois de tergiversation et deux mois d'humiliation. Kinshasa ne sait plus à quel saint se vouer. Après la visite du Secrétaire d'Etat américain Blinken ressemble à l'avant la visite de ce membre de l'exécutif américain. Malgré le conclave et conciliabules entre des Chefs d'Etat des différents pays, de Nairobi en passant par Luanda, la donne n'a pas changé.

Plus de 25 ans après l'AFDL, les luttes ou les guerres d'agression auxquelles la RDC est confrontées aujourd'hui résident dans le faite que les neuf pays limitrophes dont ceux qui sont plus proches, vivent grâce aux ressources du Congo, et que si on n'a pas bien étudié la question pour trouver le consensus ou des voies de convergence avec ces pays-là sur la façon dont il faudra qu'on gère ou qu'on cogère ce qu'il peut y avoir comme ressources en RDC, et donc ces pays qui tirent leurs besoins qui résolvent leurs problèmes d'existence à partir des richesses et des ressources naturelles puisées au Congo, et donc cette guerre-là serait une guerre d'usure.

%

Que faire ? Aux grands maux, les grands remèdes. À un mois de la rentrée parlementaire de septembre exclusivement budgétaire, des efforts pour un Budget pro-investissements et pro-social a été au centre des discussions lors de la soixante-quatrième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 12 août 2022.

Félix Tshisekedi a recommandé que ce Budget soit significativement axé sur la programmation des dépenses d'investissements dans les secteurs sociaux de base notamment, la santé, l'éducation et le développement rural, ainsi que dans le secteur des infrastructures d'intégration nationale. Il faut qu'on investisse davantage dans l'armée. Affecter des moyens conséquents aux forces armées nationales pour que demain ou après-demain le Congo puisse laver toutes les humiliations subies par les groupes armés avec la complicité des pays voisins.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.