Tchad: Ndjamena vit dans la crainte de nouvelles fortes pluies

Une partie du quartier Amtoukiou a été inondé après de fortes pluies, à N'Djamena, Tchad, le 2 août 2022.

La saison des pluies a commencé depuis plusieurs semaines au Tchad. Des averses torrentielles et des inondations ont touché le pays. Aucun bilan officiel pour déterminer le nombre de sinistrés n'a été dressé pour le moment. Une réunion interministérielle s'est tenue, la semaine dernière, pour tenter de trouver des solutions. En attendant, à Ndjamena, les habitants vivent dans la crainte de nouvelles fortes pluies.

Au quartier el-Gazas, les habitants vivent les pieds dans l'eau. Tongs en main et pantalon retroussé, Haroune arpente les rues inondées. " On n'arrive pas à rouler ! C'est impossible, l'eau dépasse les genoux ", commente-t-il. Sa maison aussi est dans l'eau. Il a dû évacuer sa famille. " S'il y a d'autres pluies, la maison va tomber. On est dans le risque ", lâche Haroune.

Dans la quartier, les habitants s'organisent, craignant de nouvelles pluies. Ibrahim Souleymane scrute le ciel, inquiet : " Il y a des nuages, c'est sûr qu'il va pleuvoir d'ici au soir. L'eau va encore augmenter et détruire tous les quartiers. Là, on est en train de faire sortir l'eau avec la pompe... "

Un peu plus loin, Ahmat, lui, a fait appel aux jeunes du quartier. Son objectif : barricader sa boutique pour éviter que l'eau n'y entre. " On amène des bennes remplies de sable, de sacs... On a besoin de tout compacter pour éviter les gros risques. Vous voyez, les fissures de la maison ? Elle risque aussi de s'écrouler. On se débrouille, on ne peut pas croiser les bras et attendre ", explique-t-il.

À Ndjamena, au moins 17 000 personnes ont été affectées par les inondations depuis le début de la saison des pluies, selon les Nations unies.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.