Afrique: Revue de presse de l'Afrique Francophone du 18 Août 2022

1ére photo: Manifestations du FNDC en Guinée 2éme photo : Tchad ,Ndjamena 3éme photo : Patrouille Barkhane
18 Août 2022

Guinée : Tension sociale- Un jeune de 19 ans a été tué par balle

Le sang a encore coulé à Conakry ! Un jeune de 19 ans a été tué par balle, au quartier Wanindara juste avant le passage d'un impressionnant cortège de militaires sur la route le Prince, selon des témoins interrogés par Africaguinee.com. L'acte s'est passé aux environs de 14h 40, le mercredi 17 Août 2022. Le petit Ibrahima Diallo, âgé de 19 ans a reçu une balle au côté gauche de sa poitrine.

Sénégal : Activités des partis politiques - Me   Wade redynamise le Pds

Me Wade lance la redynamisation du PDS, dans le sillage des législatives du 31 juillet 2022. Apparemment les bons résultats réalisés par son parti, dans l'intercoalition Wallu-Yewwi, ont revigoré le « Vieux » qui veut remettre sa formation aux avant-postes. Dans une circulaire envoyée aux médias, l'ex-président lance la vente des cartes et instruit un renouvellement de nombreuses instances du Parti démocratique sénégalais. (Source :  senegaal.net)

Burkina Faso: Université de Ouahigouya- Des précisions sur l'explosion

À l'issue du Conseil des ministres du 17 Août 2022, le Pr Frédéric Ouattara, ministres de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est revenu sur l'incident à la mine qui a fait un blessé à l'Université de Ouahigouya dans la région du Nord. Le ministre est revenu sur la genèse de l'évènement en notant des vols de batteries et de moto avant l'explosion de la mine. « Il vous souviendra que dans l'après-midi du mardi 16 Aout 2022 à l'Université de Ouahigouya une explosion de mine artisanale s'est produite faisant un blessé qui a été conduit au Centre hospitalier régional de la ville, capitale de la région du Nord au Burkina Faso. », a indiqué le ministre.

%

 Côte d'Ivoire : Développement régional- Le Fpi donne sa recette

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'Guessan, a bouclé sa tournée politique dans la région du Lôh-Djiboua, par un meeting dans la ville de Lakota, où il a expliqué aux populations que si son parti arrive au pouvoir en 2025, les conseils régionaux vont constituer « la colonne vertébrale du développement national ».Le président du Fpi a rappelé que les conseils généraux dans les départements avaient été initiés par son parti, quand celui-ci est arrivé au pouvoir en 2000.(Source :Aip)

Tchad : Administration pénitentiaire- Des syndicats   réclament leurs droits

Les deux syndicats des professionnels de l'administration pénitentiaires ont organisé un point de presse le 16 Août 2022, pour réclamer leurs droits. Six ans après leur déploiement sur le terrain, la situation des personnels de l'administration pénitentiaire n'est pas régularisée. C'est pourquoi les deux corporations de ces travailleurs à fait une communication pour exprimer leur mal-être. Il s'agit du Syndicat des professionnels de l'Administration Pénitentiaire du Tchad (SYPAP-T) et du Syndicat National des Professionnels de l'Administration Pénitentiaire (SYNAPAP). (Source : Le Journal du Tchad)

Mali : Affaires militaires- Après le départ de Barkhane, les réactions de la société civile

Alors que les derniers soldats français viennent de quitter le Mali, à Bamako, certains membres de la société civile se réjouissent. C'est le cas de l'organisation Yerewolo, qui lutte contre la présence des forces étrangères dans le pays. Pour son leader, l'opération Barkhane a été un échec. (Source : Afp)

Niger : Forces françaises- une marche anti- barkhane interdite  

Une marche était prévue le   mercredi dernier à Niamey contre la présence de soldats de la force Barkhane au Niger. Ce à l'initiative du mouvement M62 qui rassemble des organisations de la société civile. Cette marche a été interdite et ses organisateurs ont annoncé avoir décidé de lancer en lieu et place une pétition exigeant leur départ. (Source :  africanews)

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.