Rwanda: ARISE IIP signe un accord-cadre avec le gouvernement pour le développement d'une zone industrielle dans le district de Bugesera

Libreville — ARISE Inegrated Industrial Platforms (ARISE IIP) vient d'annoncer en partenariat avec le gouvernement du Rwanda, la signature d'un accord-cadre pour le développement d'une zone industrielle dans le district de Bugesera. Cet accord contribuera à la mise en œuvre du programme d'industrialisation du Rwanda, souligne-t-on.

La zone économique spéciale (ZES) du Rwanda aura pour objectif de promouvoir et d'attirer des investissements industriels et commerciaux multisectoriels dans le pays, ainsi que de développer la transformation locale, de matières premières en produits à haute valeur ajoutée. La ZES devrait être entièrement opérationnelle dans trois ans, à partir de 2022. Sa construction se fera en trois phases sur une superficie totale de 330 hectares. La ZES aura pour objet la transformation locale du bois, l'emballage, l'agro-transformation, les matériaux de construction, la logistique et d'autres industries de transformation.

Située à un endroit stratégique, la zone se trouvera à seulement 10 kilomètres du nouvel aéroport international du district de Bugesera, qui devrait être le plus grand aéroport du pays. En outre, ce district se trouve à 50 kilomètres de Kigali, capitale du Rwanda devenue un centre économique et culturel clé dans la région.

Gagan Gupta, fondateur et PDG d'ARISE IIP, a déclaré : "Nous sommes honorés de pouvoir nous associer au gouvernement du Rwanda pour développer la ZES de Bugesera. Grâce à notre expérience en tant que développeur et opérateur d'écosystèmes industriels à travers l'Afrique, nous avons l'intention de soutenir les efforts du gouvernement rwandais pour développer le pays."

%

Clare Akamanzi, PDG de l'Office rwandais du développement (ORD), a annoncé : "Nous sommes ravis de nous associer à ARISE IIP pour développer et exploiter une zone économique spéciale dans le district de Bugesera, qui va devenir un centre naissant pour le commerce et l'investissement. Les investissements stratégiques de ce type favorisent non seulement les investissements et les exportations dans le pays, mais aussi la création d'emplois pour notre population, alors que nous nous efforçons de devenir une économie à revenu intermédiaire. Nous sommes impatients de collaborer avec ARISE IIP pour veiller à ce que les objectifs de la ZES du Bugesera soient atteints".

Au cours des dernières années, ARISE IIP a connu une expansion remarquable à travers l'Afrique : 12 zones industrielles intégrées accélèrent aujourd'hui l'industrialisation du continent. Par exemple, ARISE IIP gère la zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), axée sur l'industrie du bois. 16 000 emplois y ont été créés, 120 investisseurs ont rejoint le projet. D'exportateur de grumes, le Gabon est devenu le deuxième producteur et exportateur mondial de placage, et le premier d'Afrique. À travers le continent, ARISE IIP s'est toujours engagé à créer des écosystèmes industriels à forte valeur ajoutée locale et générateurs d'une croissance durable.

Pour rappel, ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé dans la transformation économique du continent. Nous identifions des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l'Afrique, nous concevons, finançons, construisons et opérons les infrastructures nécessaires, en jouant un rôle de catalyseur tout en soutenant les pays dans leur transition vers une économie industrielle. Nous sommes animés par la poursuite d'une croissance verte. Notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact sur le climat. ARISE IIP est actuellement présent dans neuf pays africains, y compris au Bénin (GDIZ), au Togo (PIA) et au Gabon (GSEZ), parmi d'autres. La GSEZ a été classée meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois (classement 2020 du FDI).

Quant à l'Office rwandais du développement, c'est une agence gouvernementale chargée de diriger la transformation du pays en un centre mondial dynamique pour les affaires, l'investissement, le tourisme et l'innovation. Sa mission est d'accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.