Madagascar: 4e édition de la FIA - Une vitrine d'opportunités pour les professionnels du secteur agricole

Co-organisé par l'Agence Première Ligne et le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, cet événement vise à mettre en relation de futurs partenaires dans le cadre de projets d'agribusiness, soit les organisations de producteurs et les opérateurs de marché via des rencontres B to B. " C'est également une vitrine d'opportunités, de bonnes pratiques et d'innovations techniques et technologiques au profit des professionnels du secteur agricole. Nous prévoyons également d'impulser des programmes d'investissement pour une agriculture durable et modernisée à Madagascar, dans le but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire ", a expliqué Marinah Rakotoniaina, directeur d'Appui aux Organisations Paysannes et l'Agri-business au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, lors d'une conférence de presse avant-hier à l'hôtel Le Louvre à Antaninarenina.

Nouveaux investissements. Et elle de préciser que faire émerger de nouveaux investissements en agribusiness contribuera à assurer la disponibilité des denrées alimentaires, la création d'emplois directs et la création des dynamiques à impact économique, social et environnemental pour le peuple malgache. " À titre d'exemple, la production à grande échelle de céréales et oléagineux comme le blé, le soja et l'arachide, ainsi que leur transformation en farine, pâtes et huile alimentaire, permettra à Madagascar de s'autosuffire et de réduire ses importations.

%

Ce qui est économiquement très avantageux pour le pays. Par ailleurs, l'investissement dans les communautés de serres permettra, pour sa part, de produire certaines nourritures toute l'année, notamment les légumes et fruits, indépendamment des aléas climatiques. D'autres investissements dans le développement de la chaîne de valeurs d'élevage à viande rouge, comme la procréation des géniteurs par l'importation des semences, sont tous aussi encouragés à Madagascar ", a-t-elle enchaîné.

Faciliter le réseautage. Toujours dans le cadre de cette 4e édition de la FIA, les visiteurs auront l'occasion de découvrir les filières qui ont le vent en poupe, outre les ventes-expositions des produits agricoles faisant la spécificité de chaque région de l'île. " On peut citer entre autres, la vanille et le girofle. Madagascar en est le premier pays exportateur.

Pour le litchi et l'ylang ylang, la Grande île est le 2eexportateur ", ont exposé les organisateurs au sein de l'Agence Première Ligne. Des conférences thématiques et des rencontres B to B y seront également organisées dans le but de faciliter le réseautage entre les organisations paysannes et les opérateurs de marché. Materauto, pour sa part, va continuer à accompagner les producteurs en présentant sa gamme de tracteurs Massey Ferguson durant l'évènement tout en leur offrant une solution de financement via un paiement à crédit, pour pouvoir acquérir ces machines agricoles, indispensables à la mécanisation de leurs activités agricoles.

Quant à MVola, ce service de mobilebanking qui est utile auprès des acteurs œuvrant dans le secteur agricole, surtout dans les régions les plus reculées, se veut être une meilleure solution financière pour gérer les activités dans le domaine de l'agri-business.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.