Afrique: Forum économique des mines et géologie - L'Afrique du Sud s'intéresse au secteur minier ivoirien

19 Septembre 2022

Le secteur minier ivoirien offre d'énormes potentialités non encore exploitées. L'Afrique du Sud qui a une grande expérience en la matière étudie les possibilités d'investissement dans le secteur minier et géologique.

C'est justement dans ce cadre que des investisseurs sud-africains sont présents en terre ivoirienne. Ils ont pris part hier au forum économique sur les mines et la géologie qui s'est tenu à l'auditorium de la Fondation Petroci au Plateau. Conseiller technique du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Berté Onagna a expliqué que ce forum économique a été négocié lors de la visite d'Etat du Président Alassane Ouattara en Afrique du Sud. Il a indiqué que c'est suite à cette visite que des investisseurs sud-africains ont décidé de visiter la Côte d'Ivoire afin de mieux s'imprégner des opportunités d'investissement dans le secteur.

"Nous organisons ce forum qui va toucher l'ensemble des sous secteurs des départements des mines, du pétrole et de l'énergie ", a expliqué Berté Onagna. Il a ensuite fait savoir que le secteur est en pleine expansion en Côte d'Ivoire qui a besoin de l'expertise de l'Afrique du Sud qui possède une grande expérience dans le domaine.

Le Dg de la Sodemi Koné Moussa Seydou a, quant à lui, expliqué que ce forum économique est le prolongement du partenariat établi entre la Côte d'ivoire et l'Afrique du Sud. Partenariat rendu possible grâce au leadership du Président Alassane Ouattara. " Tout récemment nous étions dans le cadre de la visite d'Etat en Afrique du Sud. Nous avons eu des rencontres avec un certain nombre de partenaires en Afrique du Sud.

Il était donc important pour nous de prolonger cette œuvre ", a fait savoir le Dg de la Sodemi. Ntokozo Ngwebé, la cheffe de délégation sud-africaine, s'est félicitée de la qualité des échanges. Elle a indiqué que son pays est en prospection pour s'imprégner des opportunités d'investissement dans le secteur minier en Côte d'Ivoire.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.