Centrafrique: La gifle de la Cour Constitutionnelle de Bangui qui dit niet au Président Touadéra pour ses ambitions de briguer un troisième mandat

Coup de tonnerre! Face au desiderata du Président TOUADERA d'introduire une requête de révision de la Constitution pour briguer un troisième mandat, en 2025, la Cour Constitutionnelle de Bangui a opposé son niet catégorique. La juridiction relève que ce décret est "inconstitutionne "

Car, pour les juges de cette institution cette révision de la Constitution ne peut être opérée qu'après la mise en place du Sénat, qui n'est pas institué en Centrafrique ".

Cette décision de la Cour Constitutionnelle fait suite à la saisine du Bloc républicain pour la défense de la Constitution, une coalition de l'opposition qui se bat urbi orbi contre cette nouvelle loi fondamentale autorisant le Président Touadéra, élu pour un second mandat en 2020, à briguer un troisième mandat.

"La Cour Constitutionnelle de la RCA vient de sauver la démocratie ", a réagi Me Crépin Mboli-Goumba, membre du Bloc républicain, après la décision de la Juridiction. Une page se tourne désormais en RCA avec cette gifle de l'institution. Dans une interview exclusive avec Confidentiel Afrique, l'opposant historique Centrafricain Martin ZIGUELE, confiait que le Président TOUADERA compte s'éterniser au pouvoir en saisissant la Cour Constitutionnelle en vue de réviser des dispositions pour le conforter dans ses ambitions démesurées de briguer un troisième mandat aux allures de dictature qu'il veut imposer au peuple. Cette posture du Chef de l'État avait compromis les chances de succès des Assises du Dialogue National Républicain.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.