Afrique du Nord: Le Maroc condamne le trafiquant de drogue Sofiane Hamdi à 20 ans de prison

Vingt ans de prison ferme pour un baron de la drogue français. Sofiane Hamdi a été condamné jeudi soir par la chambre criminelle de Rabat pour trafic international de drogue, blanchiment d'argent et séquestration. L'information vient du site marocain Hespress. Pour Sofiane Hamdi, ce verdict vient s'ajouter à une longue liste de condamnations.

C'est dans la prison de Salé 2, près de Rabat qu'est détenu Sofiane Hamdi. Il est détenu " sous haute sécurité " en raison de sa dangerosité.

Surnommé " la Chimère ", Sofiane Hamdi est un habitué de la détention, et de l'évasion aussi. En 2004, il s'était enfui de la prison de Metz dans l'Est de la France, avant d'être interpellé en Espagne. Rebelote en 2009, il est de nouveau arrêté en Espagne après une condamnation à 18 ans de prison en France.

C'est encore à la justice française qu'il se dérobait quand Sofiane Hamdi a été interpelé le 22 octobre 2021 au Maroc, après sept mois de cavale. Blessé à l'arme blanche, il se faisait soigner dans une clinique de Tanger.

Sofiane Hamdi est connu d'Interpol pour son rôle dans le trafic internationale de drogue. En 2015, il a notamment importé en France 7 tonnes de cannabis. Cette affaire avait abouti à l'éviction de l'ancien patron de la lutte anti-drogue française, dont il aurait été un informateur.

Sofiane Hamdi est toujours poursuivi par la justice française. Jusque-là, le Maroc refusait son extradition temporaire, en raison des poursuites engagées par sa justice.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.