Tunisie: Baisse de 7% des quantités de céréales collectées jusqu'au 31 août

26 Septembre 2022

Les quantités de céréales collectées ont atteint 7,5 millions de quintaux, jusqu'au 31 août 2022, contre 8 millions de quintaux, durant la même période de l'année écoulée, soit une baisse de 7 %, selon les données publiées par l'Office des Céréales (Odc). Ainsi, les quantités collectées se répartissent entre 6,758 millions de quintaux de Blé dure 90 % des quantités collectées, 0,344 million de quintaux de blé tendre (4,6 % des quantités collectées), et 0,404 million de quintaux d'orge (5,4 % des quantités collectées).

D'après l'Odc, la collecte nationale provient à raison de 62,2 % des gouvernorats du nord-ouest avec 4,672 millions de quintaux, tandis que les gouvernorats du nord-est et du centre ont réalisé respectivement 2,290 millions de quintaux et 548 mille quintaux soit respectivement 30,5 % et 7,3 %.

Avec 2,201 millions de quintaux collectés, le gouvernorat de Béja vient en tête représentant un taux de 29,3 % des quantités collectées (dont 93 % du blé dur), suivi du gouvernorat de Diserte avec 1,295 million de quintaux soit 17,2 % et de Jendouba avec un pourcentage de 14 % ainsi que de Siliana avec 12 %.

Le gouvernorat du Kef n'a réalisé que 7,5 % de la collecte nationale. Les gouvernorats de Manouba et Kairouan ont, quant à eux, réalisé environ 6 % de la collecte nationale chacun. Les régions restantes ont enregistré ensemble un total de 9 % de la collecte.

La quantité enregistrée par les collecteurs privés a atteint environ 4,4 millions de quintaux, soit 58,5 % de la totalité des quantités collectées. Pour ce qui est des sociétés mutuelles, la quantité de céréales collectée est de l'ordre de 40,1 % (dont 6,4 % de semences sélectionnées).

L'Office des Céréales est intervenu pour collecter environ 1,4 % des quantités totales collectées jusqu'au 31 août dernier.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.